Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Après un été qui a déjà vu BFM TV perdre de nombreuses figures emblématiques de son antenne, Bruce Toussaint a porté l’estocade en quittant la chaîne de Marc-Olivier Fogiel au début du mois d’octobre. Un choix qui s’explique par deux facteurs principaux, dont une sale habitude de « MOF » qui agaçait tout particulièrement le journaliste…
Début octobre dernier, BFM TV enregistrait une mauvaise nouvelle – une de plus : le départ de Bruce Toussaint, qui occupait alors la tranche du matin après avoir longtemps été positionné en soirée. Cette démission soudaine avait été justifiée par le journaliste quelques jours plus tard, lui qui a rejoint TF1 :
Tout s’est fait très vite, en moins de dix jours. Après plusieurs nuits blanches et de longues discussions avec mon épouse, qui m’a toujours accompagné dans mes folies, j’ai pris ma décision. Et je l’ai annoncée dans la foulée à Marc-Olivier Fogiel.
Je sais bien que partir en cours d’année est une décision qui frappe plus durement BFMTV que si c’était en fin de saison. Mais je ne pouvais pas refuser la proposition de TF1. Trois heures d’antenne tous les jours sur la première chaîne d’Europe, c’est vertigineux… C’est une chance extraordinaire que je ne pouvais pas laisser passer.
Bruce Toussaint très agacé par Marc-Olivier Fogiel
Alors pourquoi ce départ de Toussaint, qui semblait pourtant bien installé sur le quinzième canal ? Plusieurs éléments d’une réponse. Au-delà du fait que son passage du soir au matin a été digéré difficilement, le journaliste n’a pas aimé voir Christophe Delay le doubler à la présentation de « Faites entrer l’accusé ». Le coup de grâce ? L’interventionnisme oppressant de Marc-Olivier Fogiel.
Dans Télé-Loisirs, l’un des anciens collègues de Toussaint à BFM affirme que la star ne supportait tout simplement plus que « MOF » s’immisce dans son oreillette de manière paternaliste :
Sur des grosses interviews, il lui est arrivé d’enlever son oreillette parce que Marc-O (Marc-Olivier Fogiel, ndlr) lui donnait toutes les questions à poser comme s’il ne savait pas le faire lui-même…
Des propos qui viennent étoffer ceux tenus tout récemment par Jean-Jacques Bourdin sur « Sud Radio ». L’ancien roi de l’interview politique avait en effet été confronté à la même problématique, et, comme Bruce Toussaint, il n’avait que peu goûté à cette initiative de l’ancien présentateur du service public :
Moi je n’ai jamais eu ni oreillette ni prompteur, j’ai toujours refusé cela. Et ça exaspérait Marc-Olivier Fogiel. Tout le monde est à l’oreillette avec lui. Il aurait voulu mettre son nez dans l’interview politique le matin. Ce que j’ai toujours refusé.
S’il n’a tenu aucun propos critique ou dénigrant envers BFM TV et son directeur général, Bruce Toussaint était bel et bien arrivé au bout de sa patience. Il a ainsi saisi l’opportunité de départ sur TF1 qui se présentait, plongeant un peu plus son ancienne chaîne dans une crise qui commence à s’éterniser…