Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Alors que Victor Wembanyama retrouve les parquets ce dimanche soir, le Français espère enchaîner après sa folle prestation contre les Suns. Mais les Raptors ont bien l’intention de le freiner, comme leur coach le confirme. Et il possède sa tactique pour ça.
Injouable contre les Suns de Kevin Durant plus tôt dans la semaine, Victor Wembanyama est de retour sur les terrains pour affronter cette fois-ci les Raptors. Un matchup piège pour les hommes de Gregg Popovich, qui auront à coeur d’enchaîner après deux belles victoires sur Phoenix. Inutile de préciser que Wemby sera scruté de près lors de cette partie, par les fans et l’équipe de Toronto.
Il faut dire qu’avec ses 2m24, Wembanyama met déjà les défenses en grande difficulté. Comment stopper un joueur aussi grand, et capable d’un peu tout faire sur le parquet ? C’est ce que les franchises espèrent découvrir au fil des semaines, même si ça semble impossible sur le papier. Toutefois, et pour l’organisation canadienne, il sera important de tester les limites physiques du Français.
La faiblesse de Wembanyama trouvée ?
Le problème avec la taille de Wemby, c’est que se muscler peut prendre du temps. Demandez donc à Giannis Antetokounmpo. L’ancien des Mets est encore trop juste pour se frotter à des Joel Embiid et compagnie, et comptez sur les Raptors pour le tester ce dimanche soir. Leur coach, Darko Rajaković, annonce la couleur dans des propos partagés par le site The Athletic.
Rajaković sur Victor Wembanyama : « C’est quelqu’un qui va dominer la ligue pour les très nombreuses années à venir. Nous allons apprendre pendant des années quelles combinaisons il aura besoin, tout ce qu’il faut savoir pour tenter de le ralentir. Mais avant tout, il va falloir être capable d’être physique avec lui. Tout commence par ça. »
Avant de penser à gêner les tirs de Wembanyama, le coach des Raptors est persuadé que la meilleure façon de le ralentir est au niveau physique. Faire régulièrement des fautes, ou alors le forcer à gaspiller de l’énergie pour tenter de se démarquer et avoir un bon tir. On ne sait pas si tout cela va fonctionner, mais il sera intéressant de voir ce que Toronto va proposer contre les Spurs.
Pour l’heure, on ne peut pas dire que les premières tentatives ont été un succès. Défendre sur Victor est un cauchemar, au point que Kevin Durant a tenu un discours très élogieux à son égard. Et quand une telle star balance une déclaration du genre, on se doute que le Français a fait forte impression. Reste à savoir s’il pourra s’adapter aux défenses adverses désormais.
Les Raptors ne savent pas encore s’ils vont réussir à freiner Victor Wembanyama, mais comptez sur eux pour lui rendre la vie difficile. Une phrase qui pourrait revenir assez souvent dans les prochaines semaines. On espère que l’intéressé est prêt à recevoir les coups… et à les rendre.