À 51 ans, Jean Dujardin cash sur la France : « Le plus gros problème de ce pays, c’est…

Jean Dujardin évoque la France
TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Acteur populaire et ancré dans le coeur des Français depuis plus de 20 ans désormais, Jean Dujardin est l’un de ceux qui ont un rapport particulier à la France. D’ailleurs, lors d’une interview en date d’il y a quelques mois, celui qui a été consacré pour « The Artist » avait pointé du doigt le plus gros problème du pays à ses yeux. Explications.

Publicité

Lors de son aventure à Hollywood, il était fier d’être « le frenchie ». Oui, Jean Dujardin aime la France, et il ne s’en est jamais caché. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il avait largement contribué à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de rugby, malheureusement vite prise en otage par une polémique stérile et plutôt ridicule.

Jean Dujardin a identifié le « plus gros problème » en France

Par le passé, Dujardin s’était déjà étonné dans la presse en constant que dire « j’aime la France » induisait immédiatement une sorte de suspicion. Il s’agit selon lui d’une anomalie, qui est liée à ce qu’il estime être le problème majeur dans l’Hexagone. Et c’est ce qu’il a confié sans détour à Audrey Crespo-Mara début 2023, dans le cadre d’un passage dans l’émission « Sept à huit » :

Publicité

J’aime bien aimer ce pays et j’aime bien le dire, parce que je pense que c’est le plus gros problème de ce pays: il ne s’aime pas ou pas assez. Parfois je l’ai un peu surjoué, enfin j’ai été un peu chauvin, au moment justement où on imaginait que je ne le serais plus.

La France ne s’aime-t-elle pas assez ? C’est ce que pense le mari de Nathalie Péchalat. Pourquoi ? la question est beaucoup plus vaste.



Il est vrai que par rapport à certains pays pourtant multiculturels eux aussi, comme les Etats-Unis, le sentiment patriotique est nettement moins prononcé en France. Il ne nous appartient pas de réaliser une étude sociologique ou politique, mais le constat de Dujardin, il faut bien le reconnaître, sonne plutôt vrai.

Publicité

Sur un tout autre sujet, l’interprète de Loulou dans « Un gars, une fille » a profité de sa prise de parole pour critiquer la société actuelle. Et ce grand fan de Jean-Paul Belmondo et d’autres acteurs taiseux des décennies passées avoue avoir du mal avec le brouhaha ambiant, et l’agitation permanente sur les réseaux et les plateaux télé :

Il y a beaucoup de bruit dans cette société. Ça commente beaucoup, ça parle beaucoup et parfois pour rien. J’ai toujours pensé dans le doute, qu’il fallait mieux se taire, déjà tu parais plus intelligent que si tu dis des conneries. Créer un hashtag #Fermetagueule, ça serait bien.

Publicité

Fidèle à lui-même et à son franc-parler, Jean Dujardin regrette que la France ne s’aime pas suffisamment au regard de son histoire, de son prestige et de ce qu’elle est. Un constat assez clairvoyant, certes, qui n’aborde toutefois pas le sujet des causes…

Pop culture

Les dernières actus