Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Tony Parker avait un style unique à son époque, lui qui jouait à une vitesse assez incroyable. Il était d’ailleurs si fort que d’autres franchises tentaient de lui trouver un sosie. Aussi fou que cela puisse paraitre, c’est ce qui a aidé un jeune joueur à se faire une place définitive dans la ligue.
Plus les années passent, et plus Tony Parker est respecté pour son jeu et ses accomplissements Outre-Atlantique. Si les Français savent à quel point il a pu être fort, lui qui a permis de démocratiser la NBA dans l’Hexagone, les Américains ont souvent eu tendance à l’oublier au moment de citer les meneurs emblématiques des années 2000′.
Mais depuis peu, les anciens joueurs et les internautes mettent un respect nouveau sur son nom. Les nombreuses réactions négatives lorsqu’il a été oublié de l’équipe des 75 ans de la ligue sont un bon indicateur de cela. Pour une grande majorité des fans, le légendaire n°9 des Spurs aurait mérité sa place dans l’Histoire du sport, aux côtés des plus grands.
L’anecdote incroyable d’Ish Smith au sujet de Tony Parker
De passage dans l’excellent podcast de Jeff Teague, Ish Smith, le recordman du nombre de franchises en carrière, a expliqué comment Tony Parker l’avait aidé à se faire une place dans la ligue. Le Français n’y est pas directement pour quelque chose, mais cette anecdote illustre bien les sacrifices que doivent faire certains pour s’imposer au plus haut niveau.
À Memphis, c’est là que j’ai compris que l’intérêt collectif passait avant le mien. J’ai compris qu’il fallait trouver un rôle et l’accepter. Je n’ai pas joué des playoffs, mais les entraineurs voulaient que je joue comme Tony Parker pour préparer les titulaires. J’ai donc joué Tony Parker pendant toute la série contre les Spurs. Je devais tout faire vite. Son truc c’est qu’il faisait une passe et traversait tout le terrain en sprint. J’ai du le faire.
Zach Randolph a mis son bras autour de moi un jour et m’a dit : « Mon petit, tu vas nous aider à gagner cette série. » Je ne savais pas comment puisque le coach venait de m’annoncer que je n’allais pas jouer une seule minute. Quand on a remporté la série, Z-Bo est revenu me voir pour me dire qu’il avait eu raison. Il m’a dit que si je n’avais pas été comme ça à l’entrainement, les titulaires n’auraient pas pu gérer TP.
Pour se faire une place à Memphis et se faire une réputation positive en NBA, Ish Smith a du accepter de jouer le rôle de Tony Parker à l’entrainement pendant toute une série de playoffs. Il n’a pas joué le moindre match, et pourtant , d’après ses coéquipiers, il a été un élément majeur dans l’exploit des Grizzlies. Il faut parfois mettre son égo de côté pour réaliser de grandes choses…
Même en sachant qu’il ne jouerait pas, Ish Smith a participé à la belle épopée des Grizzlies en 2011, pour sa première année dans la ligue. Il a accepté d’imiter Tony Parker pour ses partenaires, et c’est peut-être la raison pour laquelle il est encore en NBA aujourd’hui.