UFC – Khabib explique pourquoi il n’arbore pas le drapeau russe : « Contrairement à eux, je ne…

La légende UFC Khabib Nurmagomedov, accompagnée ici du drapeau russe
Eagle FC (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Originaire de Makhatchkala, Khabib Nurmagomedov a toujours représenté la Russie durant ses combats à l’UFC. Pourtant, il n’est jamais entré dans l’octogone avec un drapeau russe en mains… et s’en est justifié à l’aide d’une punchline cinglante.

Publicité

Avant que Dana White ne l’interdise durant quelques mois, nombreux étaient les combattants à faire leur entrée de cette manière. Les drapeaux ont en effet longtemps accompagné les guerriers de l’UFC, affichant de cette façon leur fierté de représenter leur pays d’origine. Khabib Nurmagomedov, lui, était de son côté apparu avec les couleurs de l’Ukraine lors de l’un des premiers combats MMA de sa carrière :

Publicité

L’explication assassine de Khabib sur le drapeau russe

Fier de ses racines daghestanaises, Nurmagomedov n’a par ailleurs jamais cherché à disputer sa nationalité russe. Il a même déjà rendu avec joie visite à son président, Vladimir Poutine, qui lui avait alors adressé un avertissement cash. Mais alors, pourquoi ne s’est-il jamais présenté à l’UFC avec le drapeau de la Russie ? Une question à laquelle il avait répondu de façon piquante en novembre 2019 :



Les gens qui arborent des drapeaux disent qu’ils représentent ainsi leur pays. Mais contrairement à eux, je n’abuse pas sexuellement des femmes, je ne tabasse pas des personnes âgées et je n’invite pas les gens à consommer de l’alcool. Je représente mon pays à ma façon. Le fait d’arborer un drapeau ne rend pas patriote ou non. L’arborer ne suffit pas, vous devez aussi avoir une bonne attitude.

Publicité

Une attaque tout sauf dissimulée envers Conor McGregor, habitué à débarquer dans la cage de l’UFC avec le drapeau irlandais dans les mains. Il faut dire que le Notorious a plusieurs fois questionné le patriotisme du Eagle, y compris peu avant cette mise au point. En octobre 2019, tandis qu’il convoitait une revanche face à son rival en terres russes, il déclarait lors d’une conférence de presse à Moscou :

Est-ce qu’il représente la Russie ? Personnellement, je ne trouve pas. Je n’ai jamais vu le gars représenter la Russie dans ma vie. Est-ce que vous l’avez déjà vu porter le drapeau russe comme je porte le drapeau irlandais avec fierté ? Je n’ai pas vu ça une seule fois dans ma vie.

Ainsi, pour Khabib, représenter son pays ne se résume pas à en brandir le drapeau, mais plutôt à en renvoyer une bonne image en agissant convenablement… à l’inverse de McGregor.

Publicité

Accusé par Conor McGregor de ne pas suffisamment représenter la Russie à l’UFC, Khabib Nurmagomedov s’est fait un plaisir de lui répondre. Pour lui, un simple drapeau ne permet pas d’effacer la mauvaise publicité que vous pouvez faire de votre pays.

Fight Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus