Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Alors champion intérimaire des poids lourds de l’UFC, Ciryl Gane n’avait pas réussi à prendre le dessus sur le redoutable Francis Ngannou. Désormais, un autre combattant en de nombreux points similaire au Français espère réaliser cette prouesse.
Pour beaucoup, son parcours atypique en fait un cas unique dans l’univers du MMA. En débutant sa carrière de combattant professionnel à 26 ans, Ciryl Gane ne s’est clairement pas facilité la tâche. Mais après avoir gravi les échelons et s’être fait un nom en muay-thaï, il est malgré tout parvenu à devenir l’un des tous meilleurs poids lourds de l’UFC, où il a même bien failli remporter la ceinture de sa catégorie.
Champion intérimaire, Bon Gamin avait l’occasion lors de l’UFC 270 d’unifier ce titre avec celui détenu à l’époque… par son ancien coéquipier au MMA Factory, Francis Ngannou. Or, malgré la grave blessure de ce dernier, il a finalement dû s’incliner sur décision unanime. Désormais, impossible pour lui d’obtenir sa revanche suite au récent départ du Predator vers la PFL. L’un de ses homologues pourrait en revanche le venger.
Renan Ferreira, l’homme capable de faire chuter Ngannou ?
À l’instar de Gane, Renan Ferreira ne s’est véritablement tourné vers le MMA que tardivement. Ce, après avoir notamment travaillé en tant qu’agent de sécurité ou encore sur les chantiers. Or, ce vendredi, le colosse brésilien de 2m03 et 117kg tentera de se débarrasser de Denis Goltsov afin de s’emparer du trône des poids lourds du PFL. Il pourra pour cela compter sur sa puissance ô combien dévastatrice :
Renan Ferreira Gets it DONE in 1st Round!!!#PFLPlayoffs LIVE NOW
— PFL (@PFLMMA) August 19, 2023
🇺🇸 ESPN
🌎 https://t.co/jPNvomCxHI pic.twitter.com/Gvj39ITvF7
Cette impressionnante victoire face à Maurice Greene avait été obtenue par Ferreira devant les yeux de Jon Jones, sidéré dans le coin adverse. Grâce à elle, « Problema » postule non seulement au jackpot d’un million de dollars, mais aussi possiblement à une future affiche… face à Ngannou :
J’estime que ça va être un moment charnière dans ma carrière.
C’est dur de dire ça parce qu’il y a tant de choses en jeu entre la ceinture et le million de dollars, mais en réalité, ça va encore au-delà quand on parle des futures opportunités qui s’offriraient à moi, dont celle d’affronter un gars comme Francis. C’est un combat qui plairait aux fans, avec deux brutes qui envoient de gros coups et qui peuvent mettre n’importe qui KO. C’est le genre de choc que les fans veulent voir.
À 34 ans, Renan Ferreira s’apprête peut-être à écrire la première ligne majeure de son palmarès. Une victoire ce vendredi lui permettrait éventuellement de se mesurer tôt ou tard à Francis Ngannou, et pourquoi pas de venger son sosie, Ciryl Gane.