NBA – Avant la Draft, énorme nouvelle pour les prodiges Français !

Le joueur français Alexandre Sarr, star des Perth Wildcats et potentiel n°1 de la prochaine Draft
NBL (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Dans quelques années, la France pourrait avoir une sélection nationale entièrement composée de joueurs NBA. Nos jeunes tricolores s’exportent de mieux en mieux, sont toujours plus appréciés par les scouts, et dès le mois de juin, un nombre record de pépites pourraient avoir leur chance à la Draft !

Publicité

Depuis quelques années désormais, la France s’impose comme l’autre grand pays du basket derrière les États-Unis. Si les Bleus n’ont pas encore remporté de titre chez les seniors pour le confirmer, nos jeunes tricolores sont de plus en plus forts et chaque été ils semblent se rapprocher de Team USA. Qui sait, Rudy Gobert et ses partenaires leur montreront peut-être la voie aux Jeux Olympiques de Paris ?

L’autre indicateur positif, c’est le nombre de Français qui se retrouvent aujourd’hui en NBA. Si les vétérans comme Nicolas Batum et Evan Fournier arrivent peut-être sur la fin, Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly devraient être les étendards d’une nouvelle génération ultra-talentueuse. Dès la saison prochaine, ils pourraient être rejoints par plusieurs pépites.

Publicité

Deux Français dans le Top 3 de la Draft 2025 ?!

C’est en tout cas ce que laissent penser les dernières prédictions. ESPN vient de mettre à jour sa traditionnelle « mock Draft », et on retrouve des tricolores un peu partout, mais surtout au sommet. Les saisons d’Alexandre Sarr et Zaccharie Risacher font visiblement beaucoup de bruit Outre-Atlantique, puisqu’ils n’ont de cesse de grimper.



Publicité

Non, vous ne rêvez pas, selon les spécialistes d’ESPN la France pourrait placer deux prodiges dans le Top 3 de la prochaine Draft ! Alexandre Sarr est pour le moment annoncé avec le 2ème choix, lui qui se distingue dans le championnat australien avec sa polyvalence défensive. Juste derrière, c’est la révélation de la JL Bourg Zaccharie Risacher qui a les honneurs…

Pour compléter le trio du premier tour, Tidjane Salaun est projeté à une belle 16ème place. Trois Français parmi les 30 premiers picks, trois parmi les 30 derniers, c’est ce qu’on appelle une cuvée équilibrée. Espérons que Melvin Ajinca, Pâcome Dadiet et Zaccharie Perrin réussiront à grimper aux yeux des scouts pour se rapprocher de leurs compatriotes.

La France est un grand pays de formation, voici une nouvelle preuve. Pas moins de 6 jeunes tricolores pourraient être appelés en juin prochain, ce qui serait absolument exceptionnel. À eux de confirmer d’ici là.

Draft Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus