À 43 ans, Jérôme Pineau craque complètement sur Lance Armstrong : « Il était peut-être…

Les deux anciens coureurs cyclistes Lance Armstrong et Jérôme Pineau
ESPN (DR) / RMC (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Alors qu’il se fait assez discret depuis ses aveux sur le dopage, Lance Armstrong a fait polémique dans le monde du cyclisme ces derniers jours à cause d’une interview choc. Jérôme Pineau, qui a côtoyé l’Américain dans le peloton, lui a répondu de manière assez violente, avec une colère noire.

Publicité

De plus grand champion de l’histoire de son sport, Lance Armstrong est rapidement devenu sa plus grande honte… Longtemps soupçonné mais jamais attrapé, du moins officiellement, l’Américain a attendu 2013 pour reconnaitre devant le monde entier qu’il s’était dopé pendant sa carrière, et notamment sur ses sept Tour de France remportés entre 1999 et 2005.

Déchu de tous ses plus grands succès et surtout déshonoré aux yeux du public, le « Boss » a d’abord accepté et compris la colère de ses admirateurs d’antan. Mais ces derniers jours, dans une interview accordée en Allemagne aux côtés de l’ancien coureur Jan Ullrich, Armstrong a fait preuve d’une colère assez vive et inattendue. Nos confrères de RMC Sports ont rapporté ses propos :

Publicité

Ancien coureur, Jérôme Pineau détruit Lance Armstrong

Jan et moi étions des icônes dans nos pays respectifs. Moi parce que j’avais vaincu le cancer et inspiré de nombreuses personnes. Jan parce qu’il a été le premier Allemand à gagner le Tour. Cela peut paraître peu modeste, mais nous étions les plus grands du cyclisme mondial. Alors que les autres cyclistes dopés ont pu continuer à travailler, Jan, Marco Pantani et moi-même avons été traités différemment.



Radié à vie par l’Union Cycliste Internationale, Lance Armstrong ne digère plus ce qu’il considère être une différence de traitement avec les autres coureurs dopés de son époque. Une sortie qui a évidemment fait réagir dans le milieu, et sur les ondes de RMC, l’ancien professionnel Jérôme Pineau s’est offusqué. Attention, il ne passe pas par quatre chemins.

Publicité

Armstrong a triché. Il a triché plus que tout le monde. Il s’est mis le président de l’UCI dans la poche, il a arrosé tout le monde. Il a été tyrannique avec ses coéquipiers, imbuvable avec le peloton, il s’est cru au-dessus de toutes les lois. Il met tout le monde dans le même sac avec cette déclaration mais ça veut dire quoi ? Que tout le monde est comme lui ? Mon c**, t’étais le plus fort parce que tu trichais plus que les autres. Il était peut-être plus fort, mais il a tyrannisé le peloton. Armstrong c’est le plus grand bandit que ce sport ait connu !

Qu’il la ferme, il a pourri des générations entières, dont je fais partie. Que lui et Ullrich restent dans leur m****. Ils ont cherché ce qui est arrivé. Évidemment que t’as pris plus qu’un coureur colombien qui a pris un peu de testostérone. Évidemment mon c**, t’offrais des vélos au président des États-Unis ! Ferme-la, reste à ta place on veut plus te voir. Le vélo n’a pas besoin de gars comme toi. P*****, Pantani il s’est foutu en l’air, il était accro aux produits. Il dit qu’on était tous pareil, mais non, moi je n’étais pas comme lui, et mes copains non plus.

Publicité

La colère de Jérôme Pineau est profonde et on ne peut plus compréhensible. Alors qu’il a souffert de ce scandale, comme tous les coureurs de son époque, il a du mal à voir Lance Armstrong jouer la carte de la victimisation.

Multisports

Les dernières actus