« Ce Russe aurait massacré tout le monde à l’UFC, même Jon Jones ! »

D'après Daniel Cormier, le monstre russe Khadzhimurat Gatsalov aurait pu battre Jon Jones
Top Wrestlers (DR) / UFC (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Depuis que les Russes se sont lancés dans le MMA, ils brillent et arrachent des ceintures à l’UFC et dans les autres grandes organisations. Et d’après Daniel Cormier, il y a un monstre qui aurait largement pu battre Jon Jones s’il avait abandonné la lutte.

Publicité

Si on devait résumer le MMA en seulement trois pays, les États-Unis, le Brésil et la Russie seraient évidemment les nations mises en avant. Non seulement les combattants venant de ces pays ont marqué l’histoire du sport et de l’UFC, mais ils continuent encore de dominer aujourd’hui. Entre Islam Makhachev, Jon Jones et Alex Pereira, il y a du beau champion.

Mais si l’on en croit le témoignage de Daniel Cormier, qui s’est récemment exprimé dans le podcast de son collègue Joe Rogan, la Russie pourrait littéralement prendre d’assaut la discipline et marcher sur le monde. Il l’a compris lors de son épopée olympique en 2004, quand il est tombé sur un monstre invincible. Heureusement pour lui et les autres, il n’a jamais fait la transition vers le MMA.

Publicité

Le monstre russe qui aurait pu manger Jon Jones

Il y a un gars qui m’a battu en demi-finale des Jeux Olympiques en 2004, il s’appelait Khadzhimurat Gatsalov, et on peut s’estimer heureux que ce fils de p*** ne se soit jamais vraiment battu. Il aurait massacré tout le monde, même Jon Jones ! Il était trop fort. Il a battu tous les Américains pendant de longues années. Il était tellement rapide et tellement bon.



Je l’ai fait venir pour préparer mon combat contre Jon Jones, et mon préparateur physique a dit qu’il allait essayer de le tuer. Il lui faisait ses pires séances et rajoutait du travail en plus. Non seulement il n’a jamais craqué, mais il n’a jamais été fatigué et il redemandait du travail à la fin ! Le pire c’est qu’il ne remettait jamais l’entraînement en question.

Publicité

C’est pour ça qu’il est 6 fois champion du monde et champion olympique. Heureusement qu’il n’a jamais fait de MMA parce qu’avec lui, ni moi ni Jon Jones n’aurions eu le moindre palmarès. Il était tellement rapide, tellement vif, il se déplaçait tellement bien. Je savais que si les Russes comme lui commençait le MMA, ils poseraient des problèmes à tout le monde.

Historiquement, les Russes ont toujours préféré la lutte au combat et c’est la raison pour laquelle ils sont si bons dans cette discipline. Mais maintenant que Khabib Nurmagomedov leur a montré la voie de la cage, ils n’hésitent plus à se lancer dans le MMA avec succès. Daniel Cormier a senti cette tendance il y a des années, et il avait raison.

Publicité

Heureusement pour Jon Jones et d’autres grands champions, les Russes ont mis du temps avant de se lancer dans le MMA… D’après Daniel Cormier, un monstre comme Khadzhimurat Gatsalov aurait pu faire un énorme chantier à l’UFC.

Jon Jones Multisports UFC

Les dernières actus