NBA – La ligue prête à une énorme décision après la victoire des Lakers au In-Season-Tournament ?

Les stars NBA des Los Angeles Lakers, Anthony Davis (gauche) et LeBron James (droite)
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Le premier In-Season-Tournament de l’histoire de la NBA s’est achevé avec un sacre des Lakers, eux qui ont battus les Pacers en finale. Mais la grande ligue réfléchit déjà à comment rendre son bébé encore plus intéressant sur le plan sportif et selon ESPN, Adam Silver & co. pourraient offrir une énorme récompense au prochain vainqueur.

Publicité

Les doutes étaient pourtant très nombreux avant son lancement mais le In-Season-Tournament inauguré par la NBA en 2023-24 a finalement connu pas mal de succès. Déjà, la victoire finale d’une franchise aussi mythique que les Lakers apporte une très belle symbolique à ce test mais surtout, les joueurs ont vraiment semblé motivés à l’idée de briller dans ce tournoi au coeur de la saison régulière.

En même temps, ils ne le faisaient pas pour rien puisque la grande ligue avait promis un chèque de 500.000 dollars aux athlètes vainqueurs. pas une somme ridicule, surtout pour ceux qui ne disposent pas d’un énorme salaire. Or, tout cela a donné des idées à Adam Silver et à son staff, puisqu’ESPN a récemment dévoilé qu’une récompense encore bien plus grande pourrait être attribuée au lauréat de la saison à venir :

Publicité

Play-In garanti pour le vainqueur du In-Season-Tournament ?

La possibilité d’ajouter une récompense pour l’équipe championne a sans doute été le principal sujet abordé au cours des dernières semaines concernant les changements potentiels. (…) Les gens autour de la ligue pensent qu’il devrait y avoir une sorte d’incitation donnée aux équipes pour gagner ce tournoi dès la saison prochaine, reliant le tournoi aux fans au-delà du fait que leurs équipes gagnent des matchs et que les joueurs et les entraîneurs reçoivent de l’argent.



Si l’idée d’une place dans le top 6 est universellement considérée comme trop avantageux par les insiders de la ligue interrogés par ESPN, l’idée de garantir au vainqueur du tournoi au moins la septième place, ce qui signifie qu’il aurait deux matches à domicile pour gagner sa place en playoffs, a reçu un plus grand soutien.

Publicité

Mine de rien, cela pourrait intéresser énormément de franchises à la bataille pour le Play-In, qui serait donc garanti pour l’équipe qui remporterait le tournoi. La NBA rendrait ainsi son bébé attractif tant sur le plan individuel que collectif, sans pour autant aller jusqu’à offrir un spot immédiat en playoffs. Certains joueurs de renom comme Damian Lillard et Myles Turner s’y étaient notamment farouchement opposés :

Damian Lillard : Je ne donnerais pas une place en playoffs à quelqu’un sur cette base. Beaucoup de choses peuvent changer d’ici les playoffs.

Myles Turner : Je ne dis pas qu’il s’agit d’une place automatique pour les playoffs. Je ne pense pas que ce soit quelque chose que l’on puisse demander tout de suite.

Forte du succès du In-Season-Tournament, la NBA pourrait bien décider d’y ajouter encore plus d’importance en offrant une place au Play-In. Une carotte peu intéressante pour les cadors certes, mais qui pourrait être alléchante pour les équipes du ventre mou voire celles en fin de classement. Ça permettrait aussi de combattre le tanking.

Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus