NBA – « Rien qui cloche » : L’étonnante réaction de Shaq au scandale Draymond Green

La légende NBA Shaquille O'Neal (gauche) et l'intérieur des Golden State Warriors Draymond Green (droite)
TNT (DR) / Golden State Warriors (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Suspendu pour une durée indéterminée par la ligue, Draymond Green semble plus que jamais handicaper son équipe avec ses pertes de sang-froid sur le parquet. Cela n’a pourtant pas encouragé Shaquille O’Neal à tirer la sonnette d’alarme le concernant.

Publicité

Le fait de le voir donner du travail aux arbitres n’a rien d’une nouveauté. Draymond Green se place à vrai dire comme la principale cible du corps arbitral depuis des années à cause de son comportement sur les terrains de NBA. Or, cette saison, il se révèle particulièrement sujet aux coups de sifflet, mais surtout aux suspensions. Son récent craquage à l’encontre de Jusuf Nurkic lui a d’ailleurs valu pareille punition.

Shaquille O’Neal prend la défense de Draymond Green

Contrairement à ses précédentes mises à l’écart, Green ne sait pas lorsqu’il pourra revenir sur les parquets cette fois-ci. La ligue a en effet décidé de le priver de compétition jusqu’à nouvel ordre, espérant un changement d’attitude radical de sa part. Mais alors que beaucoup de joueurs espèrent que l’intérieur se fera aider dans ce processus, Shaquille O’Neal a pris le contrepied dans le Rich Eisen Show :

Publicité

Il n’y a rien qui cloche avec Draymond. Tout le monde le traite comme s’il était fou, mais il ne l’est pas. Il a toujours joué comme ça ! Ça lui a même permis de remporter quatre titres. Il n’y a rien qui cloche avec lui.

Fervent défenseur du big man, comme cela avait été le cas suite à son incident avec Rudy Gobert, le Diesel a poursuivi en lui reprochant une seule chose dans cette histoire :



Les gens n’arrêtent pas de dire, « Il a besoin d’aide, il a besoin d’aide », mais il a toujours joué comme ça ! Il est comme ça. C’est un gars sympa, très intelligent, et qui a déjà trouvé un boulot pour son après-carrière. La seule erreur qu’il a commise, c’est d’avoir les bras en l’air sur l’action. Et quand quelqu’un est près de vous et que vous vous retournez comme ça, il va forcément y avoir du contact.

Publicité

En outre, Shaq est allé jusqu’à rapprocher les frasques de Draymond à celles… de Dennis Rodman afin de dédramatiser ses actes :

Je ne risque pas de rejoindre tous ceux qui disent qu’il a besoin d’aide. Il est comme ça. Rodman aussi était comme ça pendant toute sa carrière, et il est devenu Hall of Famer.

Enfin, le pivot de légende s’est attaqué… à Nurkic, dont il n’aurait soi-disant pas apprécié la réaction au coup de poing asséné par Green :

Ce que je n’ai vraiment pas aimé, c’est le grand dadet qui est resté au sol. Lève tes grosses fesses ! Lève-toi ! Il ne t’a pas tapé si fort, arrête ça. T’as réussi à obtenir le coup de sifflet, lève-toi.

Décidément imprévisible, Shaquille O’Neal ne s’est donc pas montré surpris par le dernier acte de violence en date de Draymond Green. Au lieu de cela, il y a vu l’occasion de le comparer avec Dennis Rodman et de critiquer Jusuf Nurkic. Le monde à l’envers.

Déclarations Draymond Green Golden State Warriors NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus