NBA – Le constat déprimant sur Wemby et Coulibaly : « La vie devient…

Les joueurs NBA français Victor Wembanyama (gauche) et Bilal Coulibaly (droite)
NBA (DR) / Washington Wizards (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Au sommet la saison dernière avec les Metropolitans, Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly sont aujourd’hui au plus bas en NBA. Une situation qui doit être difficile à vivre si l’on en croit le témoignage d’un consultant qui a, lui aussi, connu une longue série de défaites dans sa carrière.

Publicité

La saison passée, alors que personne ne les attendait à un tel niveau collectif, Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly ont su porter les Metropolitans jusqu’à la finale du championnat de France, éliminant sur leur chemin l’ASVEL de Tony Parker. Hormis l’ogre Monaco et ses moyens surdimensionnés, aucune équipe n’a été en mesure de faire trembler ce duo si talentueux…

Passer de cet exploit mémorable à leur situation actuelle doit être un sacré choc pour les deux compétiteurs français. Séparés par des milliers de kilomètres, ils vivent pourtant une saison similaire à San Antonio et Washington, c’est à dire remplie de défaites. C’est bien simple, après plus d’un quart des matchs disputés, ils affichent un bilan cumulé de 8 victoires pour 43 défaites.

Publicité

La vie en pleine série de défaites selon un ancien

Ils ont beau vivre un rêve et toucher des millions, la frustration doit tout de même être très présente chez eux. Pour l’Associated Press, le journaliste Pat Graham s’est penché sur ces jeunes pépites coincées dans des situations sportives décevantes. Greg Anthony, qui a connu une série de 23 revers avec les Grizzlies en 1996, a expliqué ce que devaient ressentir les deux français et d’autres comme Cade Cunningham.



Pendant les longues séries de défaites, la vie devient misérable. Ta nourriture n’a plus le même goût, tu passes des mauvaises nuits, tu ressens beaucoup de stress et d’anxiété au quotidien. C’est vraiment usant, parce que tout le monde dans ton microcosme professionnel sait que tu traverses une mauvaise période. Ta ville sait, le pays sait, la ligue sait. Tu es juste une blague pour tout le monde.

Publicité

Toute ta vie et toute ta carrière tu as cet état d’esprit de vainqueur. La plupart des joueurs NBA ont été dans des bonnes équipes avant d’arriver là, et s’ils étaient bons, alors ils avaient des chances de gagner. Quand tu arrives dans une telle situation, que tu n’as plus le contrôle sur la situation, c’est vraiment difficile à gérer. Ça peut vraiment vous empoisonner l’existence.

Pour l’actuel consultant de la chaine TNT, traverser une période aussi peu glorieuse sportivement peu avoir un impact sur la qualité de vie des joueurs. Habitués au succès depuis petits, ils doivent apprendre à vivre en étant une blague pour tout le monde du basket, ce qui est forcément frustrant. Espérons que Wemby et Coulibaly ne se laisseront pas submerger cette saison.

Perdre n’est jamais simple en NBA, et encore plus quand l’ensemble du microcosme se moque de vous et votre équipe. D’après Greg Anthony, la saison de Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly pourrait rapidement tourner au calvaire.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama Washington Wizards

Les dernières actus