NBA – « Pippen a raté un entrainement après la mort de son chat. Jordan a…

Les légendes NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan (gauche) et Scottie Pippen (droite)
Elite Sports TV (DR) / NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Michael Jordan n’était pas le coéquipier le plus tendre et le plus attachant, mais qu’importe, sa méthode a porté ses fruits au plus haut niveau. Malgré ça, difficile de ne pas être choqué devant les détails de son règne chez les Bulls. Sa réaction à la mort du chat de Scottie Pippen est assez folle.

Publicité

Ce n’est pas une règle absolue, loin de là, mais en NBA les plus grands joueurs ne sont pas forcément les plus belles personnes. Si LeBron James met un point d’honneur à toujours avoir des vestiaires soudés et qui vivent bien, des légendes comme Michael Jordan et Kobe Bryant avaient une approche bien différente de la vie dans la ligue.

Les deux arrières ne voyaient qu’une seule chose, la victoire, et ils étaient prêts à tout pour atteindre leurs objectifs, y compris transformer le quotidien de leurs coéquipiers en enfer. Le Français Mickaël Gelabale a pu en faire l’expérience en 2009 lors de son rapide passage à Los Angeles. Des années plus tôt, c’était Steve Kerr qui était « agressé » par MJ à l’entrainement pour son manque de caractère.

Publicité

La réaction dingue de Jordan après la mort du chat de Pippen

Et ce dernier était si obsédé par les résultats qu’il mettait bien souvent son coeur de côté. La preuve avec cette folle histoire au sujet de la mort du chat de Scottie Pippen. Le n°33 était forcément dévasté par cette perte, et il n’a pas pu compter sur son binôme pour recevoir le moindre signe de compassion, bien au contraire. Le livre « The Jordan Rules » relate les faits :



« Scottie Pippen a appelé un jour pour dire qu’il ne s’entrainerait pas en raison de la mort de son chat », se souvient l’assistant Mark Pfeil. « Horace Grant a appelé un quart d’heure plus tard pour dire qu’il était avec Scottie pour le soutenir dans cette épreuve. Johnny Bach, l’assistant n°1, était furieux. Il a appelé Horace pour lui dire de venir rapidement et de jeter le chat à la poubelle. »

Publicité

« Quand il est arrivé, Horace a demandé un moment de silence pour faire honneur au chat de Scottie. Michael Jordan a été très irrité par cette histoire, il ne voyait pas le sens de ce deuil. À partir de ce moment, les entrainements des Bulls sont devenus plus disputés que les matchs. Jordan n’arrêtait pas de crier à Pippen qu’il allait lui botter les fesses ! »

Ceux qui ont des animaux de compagnie savent à quel point ils peuvent être importants dans l’équilibre d’une personne. Alors forcément, Scottie Pippen a eu du mal à digérer la disparition de son chat. Une peine que Michael Jordan n’a pas comprise, la preuve avec sa réaction lunaire. Plutôt que de consoler son lieutenant de luxe, il a décidé de lui crier dessus à l’entrainement et de le pousser dans ses retranchements.

Publicité

Pour Michael Jordan, la mort d’un chat ne peut pas justifier un entrainement manqué. Cet évènement était handicapant les Bulls, alors forcément, il ne pouvait pas accepter la peine de son n°33.

All-Time Chicago Bulls Michael Jordan NBA 24/24 Scottie Pippen

Les dernières actus