NBA – La véritable raison pour laquelle LeBron a rejoint les Lakers : « Je veux…

NBA LeBron James avec les Lakers
Pierre Haessig

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

LeBron James avait fait les gros titres en 2018, en annonçant rejoindre les Lakers. Un choix logique pour certains, étonnant pour d’autres, mais qui avait été le fruit d’une véritable réflexion de la part du Chosen One. Il en avait d’ailleurs dévoilé les détails en 2019, quelques mois après son arrivée en Californie. 

Publicité

Quelque soit le contexte, les changements d’équipe de LeBron James ont toujours énormément attiré l’attention. Personne n’a évidemment oublié The Decision en 2010, son choix de quitter les Cavaliers pour Miami lui étant encore reproché à ce jour par bon nombre de fans et d’observateurs. Il a d’ailleurs fallu qu’il revienne à Cleveland quatre ans plus tard pour remédier à cette situation.

On peut même dire qu’il a fait mieux que ça puisqu’en 2016, le King ramenait son premier titre NBA à la ville de l’Ohio. Un accomplissement énorme pour la franchise mais aussi pour le joueur, lui qui a toujours été très attaché à son État natal et qui avait été très affecté par la vague de haine suivant son départ pour le Heat. Deux ans plus tard, en 2018, il était toutefois à nouveau temps pour lui de mettre les voiles.

Publicité

Les deux objectifs de LeBron en arrivant aux Lakers

Ayant fait le tour de la question aux Cavs, LBJ avait alors de nombreux choix qui s’offraient à lui. On retrouvait bien sur bon nombre de gros marchés, à commencer par les Knicks et les Lakers. Ce sont finalement ces derniers qu’a choisi le quadruple champion, débarquant ainsi en grandes pompes chez les Pourpres et Ors. Lors d’une interview datant d’avril 2019, Bron s’était penché en détail sur cette décision :



Je suis venu ici pour une seule et unique raison, à savoir jouer un basket gagnant et ramener cette équipe là où elle devrait être. Je vois toutes ces bannières. Je vois toutes ces bannières – toutes ces bannières de champion – et je veux faire partie de l’une d’entre elles. Et je vois aussi toutes ces bannières avec les grands Lakers, Magic, Kareem, (James) Worthy, Elgin (Baylor), Wilt, Kobe, Shaq…

Publicité

Moi aussi, je veux être là-haut. C’est ma motivation et je ne m’arrêterai pas tant que je n’aurai pas mis cette franchise en position de disputer un titre, avec un peu de chance d’en gagner un, avec un peu de chance de voir mon maillot accroché au plafond. 

Précisons que les Pourpres et Ors sortaient alors d’une première saison compliqué avec LeBron aux commandes, manquant carrément les playoffs.

Autant dire que les choses n’avaient pas très bien démarré mais la superstar s’est rattrapée dès la campagne suivante, remportant le titre quelques mois seulement après le décès tragique de Kobe Bryant. De retour en finales de conférence en 2022-23, les Californiens comptent bien retourner sur le trône de la grande ligue dans les mois à venir. D’autant qu’à presque 39 ans, le futur Hall of Famer est toujours aussi fort.

Publicité

LeBron James avait deux objectifs précis en débarquant aux Lakers en 2018 : gagner un titre avec les Pourpres et Ors et voir son maillot être retiré par la franchise. Mission accomplie pour le premier, mais il va encore falloir attendre pour le second. D’autant que tous n’y sont pas favorables pour le moment, son bilan à LA étant un peu mitigé.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus