NBA – Isiah Thomas sans détour sur Steph Curry : « Pour je ne sais quelle raison, les gens détestent…

NBA Isiah Thomas et Stephen Curry
TNT (DR) / NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Véritable institution de la ligue, Stephen Curry est au coeur des plus grands débats all-time. Meilleur shooteur de tous les temps, candidat au titre honorifique de meilleur meneur de l’histoire, la star de Golden State déchaîne les passions. Lui-même une légende des parquets, Isiah Thomas s’est montré très franc à son sujet il y a quelque temps.

Publicité

Stephen Curry a-t-il encore quoi que ce soit à prouver en NBA ? À priori, la réponse est un non sans qu’il y ait matière à débattre. C’est bien simple, le meneur des Warriors a tout gagné en presque 15 ans de carrière. Quatre titre de champions, deux MVPs de saison régulière et un MVP des Finales en 2022, deux titres de meilleur scoreur de la ligue : n’en jetez plus, la coupe est pleine concernant la légende la Baie.

Mais l’impact du Chef va bien au-delà des chiffres puisqu’il a littéralement révolutionné la balle orange durant la décennie 2010, faisant du tir à trois points l’arme principale des joueurs actuels. À côté de ça, il a permis aux autres meneurs de prendre de plus en plus d’importance dans la hiérarchie et s’est imposé comme modèle de toute une génération de basketteurs en herbe. D’où cet hommage vibrant d’Isiah Thomas :

Publicité

Isiah Thomas s’agenouille cash devant Stephen Curry



Pour je ne sais quelle raison, dans le sport, les gens détestent les petits. Dans le sport, en général c’est le plus grand qui domine. Quand vous avez la chance que la génétique vous dote d’une certaine taille, d’un certain poids, que vous faites 2m03, 2m06, que vous pouvez sauter très haut, ce sont des dons naturels que nous les petits joueurs n’avons pas.

Publicité

Vous pouvez regarder Steph et vous dire : « Je peux faire ce qu’il fait. » C’est ça qui est beau. C’est une source d’inspiration quand des petits comme nous peuvent faire ce qu’on fait contre des monstres physiques. Les gens de taille normale peuvent se dire : « Je n’ai pas besoin d’une détente de 1m30. Je n’ai pas besoin de faire 2m06. Si je bosse sur mon handle et que je peux shooter, j’ai une chance de jouer. »

C’est ça, la beauté du basket. Si tu maitrises les fondamentaux, ça permet de rendre les choses plus équilibrées par rapport à la différence de taille et de poids. Steph n’est pas assez reconnu à sa juste valeur par les personnes extérieures au sport. Mais pour les gens qui s’y connaissent au niveau du sport, quand Steph Curry entre dans une pièce, on va tous s’incliner devant lui.

Publicité

Difficile de contredire Isiah Thomas après ce plaidoyer sur Stephen Curry. Le Chef est en effet bien plus accessible d’un point de vue basketballistique que certains athlètes et surtout, il a permis aux meneurs d’enfin pouvoir s’affirmer comme de réels franchise players. Pas étonnant que Zeke lui rende hommage à ce point.

Déclarations Isiah Thomas NBA 24/24 Stephen Curry

Les dernières actus