NBA – En plein drama Kuminga-Kerr, la prise de position tranchée de Klay Thompson !

L'entraineur NBA des Golden State Warriors, Steve Kerr (gauche) et son joueur, Klay Thompson (droite)
Golden State Warriors (DR) / NBC Sports (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Il n’y a pas grand-chose qui aille dans le bon sens chez les Warriors. Car au-delà de leur décevante 12ème place occupée à l’Ouest actuellement, la relation est tendue entre le staff et certains joueurs, à l’image de Jonathan Kuminga et Steve Kerr. Klay Thompson s’est d’ailleurs épanché sur le cas de la pépite.

Publicité

Alors que le début de saison avait été tonitruant pour les Warriors, eux qui avait obtenu 5 victoires en 6 matchs, la suite n’a pas été un long fleuve tranquille, loin s’en faut. Entre les suspensions de Draymond Green, l’inconstance de Klay Thompson et les quelques blessures de Stephen Curry, la crise était presque devenue inévitable pour les champions 2022 et le coach Steve Kerr a donc dû faire des choix.

Toutefois, les décisions du tacticien n’ont pas toujours eu l’effet escompté et ont été remis en cause par certains observateurs et même des joueurs de son équipe, dont Jonathan Kuminga. Se plaignant d’un temps de jeu insuffisant au vu de ses bonnes performances, le Congolais accuse également son supérieur de faire du favoritisme envers ses vétérans. Dans ce conflit, Klay Thompson a endossé le rôle de juge de paix.

Publicité

Clash entre Kuminga et Steve Kerr, Klay Thompson intervient

Jonathan Kuminga s’est beaucoup amélioré avec son rythme et sa capacité à s’élever au-dessus de la défense, surtout à mi-distance. Ses tirs à trois points ont été bien meilleurs ces derniers temps et sa capacité à s’approcher du cercle est l’une des meilleures de l’équipe. On oublie son jeune âge, il deviendra une star un jour.



Depuis le début de saison, le jeune ailier est en progression fulgurante et a réussi à s’octroyer une place de 6ème homme, voire titulaire occasionnel, bien que cela ait dû se faire par la force selon lui. Tournant actuellement à 13.4 points à 51.4% au tir, 4.1 rebonds et 1.6 passes décisives, Jonathan Kuminga est dans la meilleure période statistique de sa carrière, mais estime mériter encore plus de reconnaissance.

Publicité

Ceci dit, Klay Thompson a tenu à souligner les bonnes performances de son coéquipier. Mieux encore, il prédit à celui-ci un avenir de star au sein de la ligue. Draymond Green a donc sûrement du souci à se faire pour sa place dans le cinq majeur, lui qui vient de faire son retour. Mais il faut dire que cette progression du joueur de 21 ans lui est peut-être due, si l’on se fie à la déclaration de Klay il y a quelques jours.

Draymond Green est d’une grande aide sur le banc. Il parle aux gars pendant les temps morts, pendant le match. Il a un grand sens du jeu et de la gestion des hommes. Il parlait à Jonathan Kuminga de la façon de défendre sur certains gars et de la direction à leur donner. Draymond est donc d’une aide précieuse et j’ai hâte qu’il revienne sur le terrain.

Publicité

La relation conflictuelle entre Steve Kerr et Jonathan Kuminga fait les gros titres, mais cela ne doit pas faire de l’ombre à la grande forme actuelle de ce dernier. Car selon Klay Thompson, il est à souligner que le jeune ailier ait démontré des signes de progression dans plusieurs compartiments du jeu.

Golden State Warriors Klay Thompson NBA 24/24 Steve Kerr

Les dernières actus