EDF – Légende des Bleus, Antoine Rigaudeau sans détour sur Wemby : « Il ne faut pas lui donner les clés ! »

Antoine Rigaudeau, légende de l'équipe de France, a été cash sur Victor Wembanyama
Skweek (DR) / San Antonio Spurs (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

En 2000, à Sydney, Antoine Rigaudeau et ses coéquipiers de l’équipe de France écrivaient l’histoire en décrochant une merveilleuse médaille d’argent olympiques. Les Bleus tenteront de faire au moins aussi bien dans quelques mois, et d’après le meneur, Victor Wembanyama ne devra pas forcément avoir les clés du camion.

Publicité

Cela ne fait aucun doute pour le moment, Tony Parker est le plus grand joueur français de l’histoire du basket. Il a réussi à conquérir les États-Unis et à ouvrir la porte pour des dizaines de compatriotes après lui, alors clairement, la nouvelle génération va devoir se battre pour écrire une légende au moins aussi belle que celle du n°9 des Spurs, y compris Victor Wembanyama.

Mais qu’en est-il si on se concentre uniquement sur le Vieux Continent ? Qui est le GOAT tricolore en EuroLeague ? Nando De Colo, MVP de la compétition en 2016 et surtout double vainqueur avec le CSKA Moscou ? S’il a d’excellents arguments à faire valoir, il sera toujours à la lutte avec un homme qu’on surnommait « Le Roi » : Antoine Rigaudeau. Ce nom ne doit pas dire grand chose aux plus jeunes, mais attention, c’est une sacrée légende.

Publicité

Antoine Rigaudeau cash sur le leadership en Bleu

Double vainqueur de la plus grande des Coupes d’Europe avec Bologne, il a surtout porté l’équipe de France à une médaille d’argent totalement inespérée lors des Jeux Olympiques de Sydney en 2000. D’ailleurs, à l’approche de l’édition 2024, il a fait un constat assez clair sur l’équipe de France et ses ambitions. Pour lui, Victor Wembanyama ne doit pas recevoir les clés du camion, il doit les arracher :



Le fonctionnement de l’équipe de France aujourd’hui marche bien. En sélection il est important de travailler dans le temps, mais à chaque compétition il faut tout remettre à 0. Toutes les personnes qui viennent chez les Bleus doivent le comprendre. Moi je pense qu’il y a la possibilité d’aller chercher une médaille à Paris. Sur la Coupe du Monde, on avait l’impression que les objectifs de chacun n’étaient pas les objectifs communs.

Publicité

Non, il ne faut pas donner les clés à Victor Wembanyama pour les Jeux Olympiques. Les clés ça ne se donne pas. Les clés ça se mérite ! Peu importe le joueur qu’il est, peu importe le membre du staff, peu importe la personne de l’entourage, si quelqu’un veut devenir un leader en équipe de France, il doit le montrer au quotidien. Il faut l’assumer, et pas seulement pendant les matchs. C’est donc à Victor Wembanyama de montrer qu’il est capable d’assumer ce rôle.

Pour Antoine Rigaudeau, qui s’est exprimé sur Skweek, l’ambition médaille est totalement légitime pour les Jeux Olympiques de Paris, surtout si Vincent Collet met en place une véritable méritocratie au moment de composer son groupe. Et si Victor Wembanyama est presque certain de faire partie de l’aventure, le légendaire meneur des Bleus ne pense pas qu’il doive nécessairement récupérer les clés du jeu. Il va devoir prouver qu’il les mérite.

Publicité

Antoine Rigaudeau ne veut pas que Victor Wembanyama devienne le leader de l’équipe de France simplement parce qu’il est le joueur le plus talentueux du groupe. Il veut le voir s’arracher et prouver qu’il mérite d’être aux commandes.

Déclarations Equipe de France (M) International Jeux Olympiques Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus