France – Ancien des Celtics, Guerschon Yabusele atomise la NBA : « Pourquoi je…

Guerschon Yabusele, le Français du Real Madrid
EUROLEAGUE BASKETBALL (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Membre indispensable de l’Équipe de France et taulier du Real Madrid, Guerschon Yabusele fait partie de ceux qui n’ont pas réussi à s’imposer aux États-Unis. Ayant quitté la ligue au bout de deux ans en 2019, l’intérieur passé par Boston s’est d’ailleurs montré clair envers celle-ci lors d’une entrevue accordée au quotidien l’Équipe.

Publicité

On peut le dire, les dernières années ont été riches en évènements pour le basket-ball français, surtout du côté de la NBA. Troisième plus gros contingent de la ligue derrière les USA et le Canada, le réservoir tricolore a vu l’émergence de quelques énormes clients comme Rudy Gobert ou encore Victor Wembanyama, voire Bilal Coulibaly si ce dernier poursuit sa progression du côté des Wizards.

À l’inverse cependant, certains joueurs ont bien plus de mal à s’y faire une place. Killian Hayes déçoit depuis sa draft en 2020, Frank Ntilikina a disparu dans le marasme des Hornets tandis que d’autres sont rentrés en Europe comme Elie Okobe et Guerschon Yabusele, ce dernier jouant désormais au Real Madrid. Et autant dire que l’intérieur passé par les Celtics (2017-2019) y affiche un tout autre visage qu’aux États-Unis…

Publicité

Guerschon Yabusele ferme la porte à un retour en NBA

Cette saison encore et malgré un souci au genou, le bonhomme tourne à plus de 10 points de moyenne au sein de la superteam ibérique et affiche même un sublime 43% de réussite à trois points. Des chiffres qui feraient sûrement de lui un excellent role player en NBA, s’il songeait à y retourner un jour… mais comme l’a intéressé l’a expliqué au quotidien l’Équipe, ce n’est pas près d’arriver.



Je ne veux plus vivre des saisons à attendre de savoir si je vais jouer, comme quand j’étais à Boston ou en Chine. J’ai envie de retourner en NBA, mais je joue pour la meilleure équipe d’Europe et je gagne des titres. Pourquoi quitter ça pour cirer un banc là-bas ? C’est peut-être ce que font les jeunes aujourd’hui, moi j’ai déjà donné.

Publicité

De toute évidence, le big man ne garde pas un bon souvenir de son expérience outre-Atlantique, ni dans l’empire du milieu. En même temps, il n’a peut-être jamais été aussi bon que depuis qu’il évolue avec les Merengue et ça lui garantit presque automatiquement un spot dans le roster des Bleus, pour les Jeux de Paris. Il a d’ailleurs annoncé la couleur quant à cet évènement, lui qui nourrit de grosses ambitions.

Au moment où le Mondial s’est terminé, je pense qu’on se projetait déjà sur les Jeux. C’est Paris ! Devant nos familles, nos amis… Ça va être incroyable. On ne va pas jouer pour participer. On veut gagner, c’est notre état d’esprit. Mais on ne peut pas dire : on veut l’or, on va battre tout le monde. (…) Cet été, les Bleus vont arriver directement après la fin de saison donc je ne vais pas attendre la NBA. J’attends les Jeux.

Publicité

Guerschon Yabusele le dit clairement, il n’a aucunement l’intention de revenir en NBA pour le moment. Il faut dire qu’il se trouve dans une situation absolument idéale au Real Madrid et qu’il est même en lice pour participer aux Jeux Olympiques de Paris, malgré la concurrence dans la raquette. Pour changer une formule qui gagne ?

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus