NBA – Coéquipiers aux Sixers, Nico Batum cash sur Joel Embiid : « Ça aide de…

Le capitaine de l'équipe de France, Nicolas Batum (gauche) et la nouvelle star de Team USA, Joel Embiid (droite)
Pierre Haessig / Rawel Visual

Par Rédaction | Sport

Tradé à Philadelphie au début de la saison, Nicolas Batum a découvert une nouvelle franchise alors qu’il se rapproche de la retraite. Interrogé par BeIN Sports récemment, l’ailier de l’Équipe de France en a profité pour glisser quelques mots au sujet du MVP en titre, Joel Embiid.

Publicité

Il dispute là ses derniers mois en tant que basketteur professionnel, mais Nicolas Batum se retrouve peut-être dans la meilleure situation de sa carrière d’un point de vue collectif. L’ailier français s’éclate en effet chez les Sixers alors qu’il y a été transféré au début de la saison en provenance des Sixers. Un changement de décor soudain qui n’a pourtant pas du tout déboussolé le vétéran des Bleus.

Au contraire, il s’est rapidement imposé comme un rouage essentiel en Pennsylvanie et certains anciens joueurs s’emploient pour lui donner davantage de crédit. Pas mal pour un joueur en fin de parcours ! Interviewé par BeIN Sports récemment, le vice-champion olympique en a profité pour évoquer son acclimatation à son nouvel environnement :

Publicité

J’ai pas à me plaindre, j’ai 35 ans et je joue 25-26 minutes par match et encore, je pense que je pourrais jouer plus mais y’a beaucoup de matchs pendant le mois de décembre où je jouais pas le dernier quart-temps parce qu’on était à +30 à chaque fois. Je suis dans une équipe qui a un vrai rythme. Même si je n’ai pas fait le training camp, j’ai réussi à m’adapter rapidement.



Nico Batum honnête sur l’aide de Joel Embiid pour s’intégrer aux Sixers

Très apprécié aux Clippers, le Tricolore est donc ravi de pouvoir achever son aventure NBA sous les couleurs de Philadelphie. Difficile de ne pas le comprendre quand on sait qu’il évolue aux côtés du MVP en titre Joel Embiid, mais aussi du coach Nick Nurse qui a gagné le titre en 2019 avec les Raptors. Les deux hommes entretiennent d’ailleurs une très bonne relation avec lui, comme Batum l’a affirmé à Rémi Réverchon :

Publicité

Coach Nick Nurse, on s’entend très très bien. C’est quelqu’un que je connais depuis un moment. Quand je suis parti de Charlotte, il me voulait absolument à Toronto donc j’ai beaucoup parlé avec lui. C’est quelqu’un qui m’apprécie beaucoup donc ça a été très simple. Avoir Joel que je connais aussi, qui est le meilleur joueur de la ligue et de jouer maintenant avec lui, le coach calque mes minutes qu’avec lui, bah ça aide aussi.

Visiblement, l’intention de Philly est bel et bien de faire jouer les deux francophones ensemble dès que l’occasion se présente. Pas étonnant puisque courant décembre, leur duo menait la ligue dans un énorme classement. The Process et Batman se comprennent par coeur sur les parquets malgré que le second ait tout juste débarqué sur place et leur connexion pourrait s’avérer très utile en playoffs.

Publicité

À défaut d’être coéquipiers en Équipe de France, Nicolas Batum et Joel Embiid jouent ensemble aux Sixers et le tout avec un certain succès. À 35 ans, le Tricolore aura peut-être l’occasion de s’offrir une bague de champion au buzzer de sa carrière.

Déclarations Joel Embiid Les Français (NBA) NBA 24/24 Nicolas Batum Philadelphia 76ers

Les dernières actus