NBA – La légende Carmelo Anthony cash : « Les joueurs comme Wembanyama ne…

NBA Carmelo Anthony et Victor Wembanyama
Late Night with Seth Meyers (DR) / NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Pour sa première saison sur les parquets NBA, Victor Wembanyama ne cesse d’impressionner non seulement grâce à ses records, mais aussi ses qualités qui vont à l’encontre des lois de la nature. Pourtant, Carmelo Anthony a tenté d’expliquer le phénomène paranormal que représente le rookie.

Publicité

Avant même de pouvoir fouler les terrains de la ligue américaine, le monde entier avait déjà le nom de Victor Wembanyama sur les lèvres. Le jeune prodige français est considéré comme le futur visage de la NBA par une grande majorité de la communauté en raison de son physique atypique et ses qualités techniques hors du commun. Maintenant qu’il est arrivé dans le pays de l’oncle Sam, ce constat est resté le même.

Les prestations de Wemby dépassent même les analyses hâtives des observateurs. Avec ses 2m24, il est difficile de penser qu’un athlète soit capable de se mouvoir de la sorte. Pourtant, l’Alien n’est pas un personnage de fiction. Mais selon la légende Carmelo Anthony, ce phénomène est un dérivé d’une évolution des joueurs au fil des décennies, comme il a pu l’expliquer récemment dans le podcast 7PM in Brooklyn.

Publicité

Une nouvelle génération de joueurs avec Wemby selon Carmelo

Les joueurs comme Wembanyama ne sont pas ordinaires, ce type de joueur se font rares dans la ligue, surtout depuis les 10 dernières années. Avant, on en voyait un peu plus souvent au fil des années. Mais c’est quelque chose que tu ne vois pas souvent. C’est spécial d’avoir des joueurs comme Wemby, Chet Holmgren ou Kristaps Porzingis. La première fois qu’on a vu Kevin Durant, on était tous impressionnés.



C’est un peu lui qui a commencé ça. Ce type d’athlète, d’un tel calibre, avec ce style de jeu à environ 2m08… C’était quand la dernière fois qu’on avait vu ça avant KD ? C’était Tracy McGrady. Ce gars mesurait 2m05, il avait le dribble, il pouvait tirer de n’importe où, mais c’était un peu plus un ailier traditionnel. Maintenant, cette évolution s’est faite de Tracy, à KD, KP, puis Chet et Wemby. C’est comme ça que ça s’est opéré.

Publicité

Quand tu vois ce genre de joueur, tu ne sais pas ce qu’ils vont faire. Ils peuvent se mettre au poste, shooter à trois points, défendre, contrer les tirs, changer le cours d’un match… On ne peut pas en voir beaucoup, des basketteurs de ce genre. C’est tout à fait différent d’avoir un arsenal offensif composé d’un bon jeu de jambes, une bonne coordination, le tir, le dribble, un gros QI basket…

Même si KD est un plus petit que ça, c’est tellement rare de voir des joueurs de plus de 2m10 se déplacer comme ça. Shaquille O’Neal et David Robinson étaient coordonnés dans leurs mouvements, mais ces gars-là font des choses exceptionnelles. Et force est de constater qu’on va devoir s’habituer à voir ce type d’athlète faire ce qu’ils font.

Publicité

Un chose est certaine, Victor Wembanyama est un athlète unique en ce genre. Ceci dit, d’autres joueurs d’un gabarit plus ou moins similaires sont passés par la ligue avant lui. On les a soudainement appelé « les licornes » en raison d’une rareté que Carmelo Anthony a mise en lumière.

Carmelo Anthony Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus