NBA – Après la polémique, Gregg Popovich peste au sujet de Jeremy Sochan : « Personne ne…

Le coach NBA des San Antonio Spurs, Gregg Popovich (gauche) et son joueur Jeremy Sochan (droite)
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Depuis le début de la saison, Gregg Popovich doit composer avec les nombreuses critiques qu’il reçoit vis-à-vis de son utilisation de Jeremy Sochan. Mais tandis que son joueur vient de faire l’objet d’un snob qui fait parler, il s’est assuré de le soutenir.

Publicité

Comme dans n’importe quelle défaite, ils peuvent tirer du positif de celle essuyée ce mercredi. Battus à domicile par Orlando (98-108), les Spurs ont malgré tout montré de belles choses sur ce match. Notamment durant la première période qu’ils ont majoritairement dominée grâce à un Jeremy Sochan de gala. Survolté, le jeune ailier a même assuré le spectacle avec un highlight que Victor Wembanyama a apprécié :

Publicité

Gregg Popovich fait campagne pour Jeremy Sochan

Certes moins en vue offensivement une fois le premier quart-temps achevé, Sochan a malgré tout réalisé une prestation globale dont il peut se satisfaire contre le Magic. Il s’est en effet montré à la fois complet (18 points, 12 rebonds, 2 contres) et efficace au tir (8/13). Ce, tout en commettant néanmoins 5 pertes de balle, ce sur quoi s’est attardé Gregg Popovich durant sa conférence de presse d’après-match :



C’est vrai qu’il essaye d’en faire trop parfois — comme toute l’équipe, mais il veut surtout aller trop vite sur certaines actions. Et c’est notre travail de le ralentir. Dans ces cas-là, il saute des étapes. C’est un joueur agressif mais quand il aura assimilé certaines notions sur le rythme de jeu et qu’il n’a pas besoin de tourner à plein régime tout le temps, il fera de meilleures choses. Mais il a été incroyable.

Publicité

Toujours bienveillant avec son joueur polonais, Coach Pop’ a par la suite été invité à s’exprimer sur son absence lors du Rising Stars Challenge à venir. Une absence qui a beaucoup surpris les observateurs et qu’il avoue ne pas comprendre lui non plus :

Je ne sais pas qui choisit ces choses-là ou quels sont les critères, tous ces trucs. Mais il a été très important pour nous. C’est un joueur précieux des deux côtés du terrain, ce qui est rare dans cette ligue. Il joue bien à la fois en défense et en attaque. Il a vraiment progressé. Personne ne croyait qu’il pourrait shooter à 3 poins comme il le fait à l’heure actuelle. Donc j’estime qu’il méritait d’être sélectionné.

Ne reste plus qu’à espérer pour Sochan et son entraineur qu’un forfait de dernière minute chez les sophomores lui permettra d’obtenir son ticket pour cette rencontre.

À l’instar de nombreux suiveurs, Gregg Popovich ne comprend pas la non-sélection de Jeremy Sochan pour le match des Rising Stars lors du All-Star Weekend. Au Polonais de montrer à la ligue qu’elle s’est trompée en brillant dans les jours et semaines à venir.

Déclarations Gregg Popovich NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus