NBA – « Il n’y a que 5 joueurs qui ont fait ça » : Wemby proche d’un exploit unique en 26 ans ?

Le joueur NBA français des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Impressionnant depuis ses débuts en octobre dernier, Victor Wembanyama ne perd pas de temps pour dépoussiérer les livres d’histoire de la NBA. Il pourrait d’ailleurs réaliser une dinguerie plus vue depuis Tim Duncan en 1998, c’est dire. À condition toutefois qu’il ne soit pas handicapé par sa propre équipe…

Publicité

C’est officiel, Victor Wembanyama est Rookie du Mois de janvier. Après avoir vu Chet Holmgren lui chiper la récompense en novembre puis décembre, le Français ne s’est pas laissé faire cette fois-ci et marque ainsi un peu plus de points dans la course au Rookie de l’Année. D’autant plus que ses Spurs sont en train de monter en puissance, tout comme le first pick de draft 2023 d’ailleurs qui cartonne sur les parquets.

Intenable ces dernières semaines, l’ancien des Mets affiche désormais plus de 20 points, 10 rebonds, 3 passes et 3 contres de moyenne. Sa présence défensive notamment est à souligner, lui qui figure déjà parmi les meilleurs protecteurs de cercle de la planète. Il n’est certes encore qu’un rookie, mais il est tellement incroyable dans sa moitié de terrain qu’on ne peut pas exclure qu’il entre rapidement dans la légende.

Publicité

Wembanyama membre d’une All-Defensive Team en tant que rookie ?



Seuls cinq rookies dans l’histoire NBA – Kareem Abdul-Jabbar, Hakeem Olajuwon, Manute Bol, David Robinson et Tim Duncan – ont fini dans une All-Defensive Team lors de leur saison rookie. Est-ce que Victor Wembanyama va devenir le sixième alors qu’il mène la ligue aux contres et qu’il affiche un meilleur ratio +/- que 99% de la ligue ?

Publicité

Cela fait donc depuis 1998 que personne n’a réalisé pareil exploit, preuve que la tâche est tout sauf aisée. Ce qui pourrait ne pas aider Wemby, c’est en fait le niveau défensif de San Antonio dans sa globalité. La franchise ne dispose que 26e rating NBA dans ce secteur avec plus de 121 points encaissés par match. Il n’empêche que l’impact du géant Tricolore est bel et bien visible quand il est sur les parquets…

Ils vont dire que son équipe est nulle, mais il est exceptionnel

Publicité

Ce serait tout un symbole pour Victor Wembanyama que de finir dans une All-Defensive Team en tant que rookie, tout comme David Robinson et Tim Duncan avant lui qui étaient également des n°1 de draft aux Spurs. Reste à savoir si les votants lui accorderont cet honneur, ce qui dépendra sûrement de la fin de saison des Texans.

Les Français (NBA) NBA 24/24 Stats, records Victor Wembanyama

Les dernières actus