L’avis honnête de Mylène Demongeot sur Louis de Funès : « Dans la vie, il était…

Mylène Demongeot et Louis de Funès
France TV (DR) / INA (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Présente à ses côtés dans la trilogie des « Fantomas », Mylène Demongeot a côtoyé de près le monstre sacré du cinéma qu’est Louis de Funès. Alors forcément, elle était l’une des mieux placées pour évoquer l’acteur, son comportement, et confirmer ou non certaines rumeurs à son sujet. C’est d’ailleurs ce qu’elle avait fait tout en transparence.

Publicité

Disparue en 2022 à l’âge de 87 ans, Mylène Demongeot reste l’un des actrices de seconds rôles les plus appréciées des Français. Et bien avant d’être l’épouse de Jacky Pic dans les « Camping », c’est notamment dans les trois « Fantomas », aux côtés de Louis de Funès et Jean Marais, qu’elle s’est faite connaître dans les années 1960.

Mylène Demongeot honnête sur De Funès l’homme et l’acteur

Dans un entretien accordé à TV Mag, et dans un autre à Téléstar, l’actrice avait confié son bonheur de tourner aux côtés de De Funès, qu’elle admirait. Et sans prendre parti, elle ne nie rien des grosses dissensions qui opposaient l’interprète du Commissaire Juve à Jean Marais :

De Funès ? J’étais son meilleur public, j’étais en extase devant son jeu.

Publicité

Jean Marais n’aimait pas De Funès car il n’aimait pas ce personnage de petit Français grincheux, lui qui était raffiné et cultivé. (…) Mais en fait, il ne comprenait pas du tout De Funès qui était un Espagnol, catholique, intelligent, raffiné, précis, travailleur, sensible. L’homme de Funès n’a pas grand-chose à voir avec le personnage qu’il a créé.

Chacun faisait son truc. Ils ne débordaient pas de sympathie l’un pour l’autre, c’est tout. Mais il n’y avait pas de tension, ils étaient trop bien élevés pour ça. Il ne faut pas oublier que, si de Funès a créé ce personnage de Français désagréable, il était dans la vie un homme exquis, très bien élevé.



Visiblement sous le charme de « Fufu », comme elle l’appelait, Demongeot a toutefois appris par des gens du métier que l’acteur avait changé quelques années plus tard, lorsque le succès l’avait transformé en véritable mythe vivant. Elle a alors choisi de prendre ses distances :

Pendant les tournages, on s’est vus énormément. Après, j’ai appris qu’il avait changé de caractère, qu’il était devenu assez emmerdant. Et je me suis dit que je ne voulais pas le connaître ainsi. Comme je l’admirais beaucoup, je n’ai pas essayé de le revoir.

Publicité

Jusqu’à sa disparition, Mylène Demongeot a donc préféré garder les bons souvenirs de ses tournages passés aux côtés de l’homme aux innombrables succès. Elle s’est également souvenue de la méfiance qu’elle suscitait chez Jeanne De Funès, femme de la star, durant le tournage de « Fantomas se déchaîne » !

Jeanne ne lâchait pas son mari. Lors de la montée au volcan, j’étais assise à côté de Louis et nous rigolions bien. Jusqu’à l’arrivée de Jeanne, qui lui a fait une scène ! Louis était plein d’une colère rentrée… Il me disait : « Je suis catholique, espagnol, je ne trompe pas ma femme, et ça me fait chier ! J’aimerais bien, de temps en temps… »

Publicité

Sans nier l’aspect parfois difficile de Louis de Funès, Mylène Demongeot est surtout toujours restée admirative de l’homme pudique, respectueux et travailleur qu’il était. Une chose est sûre : plus de 40 ans après sa disparition, l’acteur continue de faire rire de nouvelles générations de Français. Une forme de consécration ultime.

Pop culture

Les dernières actus