NBA – « Vous ne comprenez rien » : Quand Jordan snobait LeBron de façon cinglante

Les légendes NBA LeBron James (gauche) et Michael Jordan (droite)
NBA (DR) / ABC News (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Principaux candidats au statut de GOAT, Michael Jordan et LeBron James ont souvent affiché des rapports distants. Ceux-ci se sont d’ailleurs matérialisés il y a quelques années, lorsque l’icône des Bulls avait écarté son rival d’une sélection all-time.

Publicité

Après l’avoir considéré comme un exemple à suivre et même un héros durant sa jeunesse, il peut aujourd’hui le percevoir comme un concurrent. LeBron James n’a en effet jamais caché sa volonté d’être adoubé en tant que GOAT et a en partie façonné sa carrière en fonction de cet objectif. Mais malgré les divers trophées et records qu’il a pu accumuler, impossible pour lui de se défaire de l’ombre de Michael Jordan.

Symboles de deux générations distinctes, les deux hommes ont néanmoins toujours partagé cette volonté de devenir le meilleur joueur de tous les temps. Force est de constater que leurs efforts n’ont pas été vains, puisqu’ils apparaissent désormais comme les deux stars les plus plébiscitées dans ce débat. Ce genre de rivalité peut cependant conduire ses protagonistes à tenter de se discréditer mutuellement.

Publicité

L’ailier préféré par Michael Jordan à LeBron James

Attaché au trône qui lui a été confié dès les années 1990, Jordan n’a logiquement aucune intention de le céder facilement. À ce titre, il peut paraitre logique qu’il cherche à réduire la valeur des exploits de James. Cela a en quelque sorte été le cas dans le livre When The Game Was Ours de Jackie MacMullan, où la célèbre journaliste lui demande notamment d’établir la meilleure lineup possible, toutes époques confondues :



Les gens me demandent tout le temps quel est mon cinq majeur all-time. Et quand je commence à dire Larry, ils m’interrompent toujours. Ils disent, « Tu plaisantes, il ne peut pas jouer avec LeBron James ! » Du coup, je leur réponds, « Vous n’y comprenez rien. Larry est bien meilleur que n’importe quel autre ailier dans l’histoire et pour être honnête, je ne sais même pas encore s’il était ailier ou ailier fort. »

Publicité

Contemporain et grand admirateur de Larry Bird, MJ ne semblait dès lors pas pouvoir l’écarter de ce genre de sélection subjective. Il faut dire qu’il a souvent subi son génie durant ses nombreux duels face aux Celtics, ce qui justifie le vif souvenir qu’il garde de lui. De même, le fait qu’il a livré ces propos en 2009, soit avant que Bron ne remporte ne serait-ce que sa première bague, peut expliquer cette décision.

Il serait dès lors intéressant de connaitre son avis de nos jours et de découvrir s’il a changé. Après tout, LBJ affiche désormais un palmarès bien plus étoffé que celui de Larry Legend. Ses quatre titres de champion, quatre sacres en tant que MVP ou encore son statut de recordman de points inscrits en carrière en font même un rival solide dans le débat du GOAT. Autant d’arguments qu’il a su compiler en sa faveur.

Publicité

Quand certains faisaient déjà de LeBron James l’un des meilleurs joueurs all-time en 2009, Michael Jordan s’assurait de mettre davantage en avant Larry Bird. Un choix somme toute logique à l’époque, mais qu’il serait sans doute capable de rééditer.

Déclarations Larry Bird LeBron James Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus