À 79 ans, le refus cash infligé à Alain Souchon par ses fils : « Il voulait…

Alain Souchon
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors qu’il approche du cap des 80 ans, Alain Souchon est bien déterminé à ne pas se laisser abattre, au contraire ! De retour sur les routes dans quelques mois pour fêter sa huitième décennie, le célèbre chanteur a toutefois vu une de ses volontés être refusée par ses fils. Et leur raison, pleine de bon sens, semble plutôt bonne…

Publicité

À 80 ans, il est naturel d’avoir parfois des petits coups de mou, et d’aller chez le médecin. C’est ce qu’a fait Alain Souchon il y a quelques mois, et la réponse du docteur a été formelle. Le principal intéressé s’en amuse dans les colonnes du Parisien :

Il m’a carrément prescrit sur ordonnance : « Prenez de la vitamine C et faites une tournée avec vos deux gars ».

Les deux gars en question, ce sont Pierre, 51 ans, et Charles, alias « Ours », ses deux fils. Et parce qu’il « faut toujours écouter les médecins », comme s’amuse le premier, Souchon a décidé de monter un trio avec ses garçons et de partir en tournée.

Publicité

Le seul refus des fils d’Alain Souchon pour leur tournée commune

À compter de mai 2024, et cela durant un an et demi, l’artiste et ses fils vont donc sillonner la France avec près de 40 dates déjà au programme. L’objectif ? Créer une ambiance intimiste, chaleureuse, comme confirmé par Pierre :

On ne fera que des théâtres. Les orchestrations, le choix des chansons, ce sera intime feutré, doux, une formule légère. Que les gens soient assis et écoutent les textes de mon père.



En termes de contenu, quasiment toutes les chansons émaneront du répertoire d’Alain Souchon – à environ 90%, pour être précis. Pourtant, l’acolyte de Laurent Voulzy voulait intégrer des morceaux de ses enfants, avant de les mettre en valeur. Refus catégorique des deux concernés, comme l’a expliqué Charles, plein d’humilité et de révérence vis-à-vis de la carrière de son père :

Publicité

Il voulait qu’on chante à parts égales et on lui a dit non ! Son répertoire est tellement énorme, les gens viennent pour lui. C’est un concert de notre père, qu’on accompagne. On est plus à notre place comme ça. On ne voulait pas qu’on dise : « C’est l’oiseau qui amène ses poussins ». Si les gens veulent me découvrir ils viendront sur ma tournée…

Ce détail étant réglé, tout est donc en place pour passer de superbes moments de communion avec le public. Alain Souchon, malicieux, entend bien continuer ce qu’il fait depuis de longues décennies maintenant :

Je ne suis pas un bon musicien, mais je fais des chansons qui racontent des trucs. J’aime bien que les gens comprennent ce que j’ai voulu dire…

Publicité

S’il est évidemment naturel de vouloir mettre ses enfants en avant, Alain Souchon reste bel et bien « la » star que le public souhaite voir. C’est en tout cas avec cette tournée mêlant plaisir de la musique et partage avec ses deux fils que l’interprète de « Foule sentimentale » a choisi de fêter son 80ème anniversaire. Une magnifique décision, tant sur le volet professionnel que privé.

Pop culture

Les dernières actus