12 ans après avoir tourné avec, Valérie Lemercier donne son avis unique sur Depardieu : « Je n’ai…

Gérard Depardieu et Valérie Lemercier
TF1 (DR) / Brut (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Tandis que l’affaire Depardieu continue de faire rage, avec plusieurs plaintes accablantes déposées contre l’acteur, tout le milieu du cinéma ou presque a été invité à réagir à ce sujet brûlant. C’est dans ce contexte que Valérie Lemercier s’est exprimée sur la situation, avec un postulat clair et net qui se distingue de celui de la plupart de ses homologues.

Publicité

Le cinéma français a souvent été divisé par le passé, mais rarement dans les proportions actuelles. Il faut dire que la polémique autour de Gérard Depardieu a scindé les acteurs, réalisateurs et autres membres du milieu en deux camps : ceux qui soutiennent le monstre sacré, en arguant n’avoir jamais vu de mauvais comportements de sa part, et ceux qui, au contraire, l’accablent.

C’est dans ce contexte que les stars se succèdent sur les plateaux de télévision et de radio depuis plusieurs semaines pour donner leur avis sur la question. Et pour chaque intervention de Carole Bouquet, Nicole Calfan ou Josiane Balasko, qui défendent toutes trois Depardieu, Lio, Charlotte Arnould ou encore Anny Duperey viennent contre-balancer ces prises de parole.

Publicité

Valérie Lemercier explique pourquoi elle n’a pas signé de pétition Depardieu

Dans un entretien accordé à Paris-Match, Valérie Lemercier, elle, a fait les choses différemment. Plutôt que rejoindre l’un de ces deux camps, elle a tout simplement estimé qu’il ne lui revient pas de se positionner sur ce scandale. Interrogée sur le fait qu’elle n’ait signé aucune tribune concernant Depardieu, elle a expliqué :



Mon rôle consiste à détendre, à amuser. Ai-je le droit de divertir, et une indignation de plus ou de moins a-t-elle un sens? Je n’ai jamais signé de pétition de ma vie. Beaucoup mélangent tout dans l’affaire Depardieu.

Pour celle qui a vécu un tournage bien douloureux dans « Les Visiteurs », prendre position serait même un brin insensé. Prenant de la hauteur, elle a ainsi estimé :

Publicité

Il n’y a pas de sens à se prononcer pour ou contre dans une affaire qui regarde, avant tout, la justice. Et, bien sûr, les victimes.

Pour rappel, Valérie Lemercier a côtoyé Gérard Depardieu sur le tournage de l’un des volets de la saga « Astérix et Obélix », en 2012. Mais ne comptez pas sur elle pour expliquer si l’acteur s’est comporté de manière adéquate ou non, elle qui clame haut et fort n’être en rien concernée par cette polémique.

En somme, l’actrice de 59 ans incarne le « troisième camp », celui qui ne veut se prononcer ni dans un sens, ni dans l’autre. Une attitude respectable, dans l’attente, évidemment, que la justice passe.

Publicité

Choisir un camp, pourquoi faire ? Plutôt que soutenir Gérard Depardieu ou au contraire l’enfoncer, Valérie Lemercier estime tout simplement ne pas être qualifiée pour se prononcer sur cette affaire, qui regarde prioritairement Depardieu lui-même, les victimes, et la justice. Une prise de parole à souligner dans une époque où chacun donne son avis sur tout. Pour elle, en tout cas, c’est silence radio sur le sujet !

Pop culture

Les dernières actus