Michel-Edouard Leclerc (71 ans) lâche sa vérité sur les agriculteurs français : « Ils ne sont pas…

Michel-Edouard Leclerc
Europe 1

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors que la révolte des agriculteurs pourrait bien reprendre du service en marge du salon de l’agriculture, qui se tiendra du 24 février au 3 mars prochain, les épisodes de manifestations ont laissé des dissensions entre les différents acteurs de l’économie. Michel-Edouard Leclerc, ciblé à plusieurs reprises, a d’ailleurs habilement réglé ses comptes avec les agriculteurs et certains politiques.

Publicité

Depuis le début de la crise de l’inflation, Michel-Edouard Leclerc est une voix aussi présente qu’écoutée dans les médias. Mais s’il venait habituellement sur les plateaux pour faire la pluie et le beau temps vis-à-vis des perspectives d’amélioration ou non des prix, c’est cette fois-ci sur le grand épisode de manifestations des agriculteurs fin janvier qu’il est revenu. Avec une amertume non dissimulée.

En effet, les hypermarchés Leclerc ont été visés par plusieurs actions coups de poing, certains manifestants estimant que la grande distribution s’octroyait des marges trop importantes. Seulement voilà : pour le businessman, qui communique en permanence sur le pouvoir d’achat et les prix attractifs de Leclerc, avoir été cloué au pilori de la sorte, au contraire d’autres acteurs tout autant voire plus fautifs, a du mal à passer…

Publicité

Michel-Edouard Leclerc s’étonne d’avoir été ciblé par les agriculteurs

Invité de Léa Salamé sur France Inter il y a quelques jours, le géant de la grande distribution n’a ainsi pas hésité à régler ses comptes vis-à-vis de ceux qui l’ont opposé aux agriculteurs pendant la période de protestation. Et il a été clair :



Toutes les consignes de manifestation de manifestation dont nous avons les copies pour chaque fédération agricole visent spécifiquement la grande distribution et Leclerc. Il y a même un groupe de députés Renaissance et Modem qui me visent personnellement. « C’est l’usine à tweets, c’est Michel-Edouard Leclerc qui est à l’origine du tout… »

Publicité

Relancé par Léa Salamé, qui a bien pris la mesure des propos de l’homme d’affaires, Michel-Edouard Leclerc a déploré avoir été érigé en cible, pendant que les distributeurs et la restauration collective sont passés à travers les mailles du filet. Pour lui, l’indignation des agriculteurs a tout simplement été sélective, parfois influencée par la politique. Et il en est amer :

Je dis que les agriculteurs ont reçu des consignes de venir vers la grande distribution, c’est très clair. C’est d’autant plus incompréhensible pour nos salariés que nous ne sommes pas les premiers clients de l’agriculture. La distribution n’achète qu’un tiers des produits agricoles français. Les agriculteurs ne sont pas allés chez les industriels qui achètent un autre tiers, ni dans la restauration collective et toutes les autres sociétés.

Publicité

Michel-Edouard Leclerc est marqué par les protestations sur les parkings de ses enseignes, lui qui estime avoir été ciblé à tort. Il dénonce tant les initiatives des fédérations agricoles que certains politiques qui, à ses yeux, l’ont vite poussé sous le bus afin de se défausser. Une chose est sûre : à 10 jours du salon de l’agriculture, les tensions restent vives…

Pop culture

Les dernières actus