UFC – Le Français Farès Ziam cash sur Benoît Saint-Denis : « Il faut le…

Farès Ziam et Benoit Saint-Denis, deux français de la catégorie poids légers de l'UFC
UFC (DR) / Farès Ziam (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Quand on pense à un combattant français qui brille chez les poids légers de l’UFC, on pense d’abord à Benoît Saint-Denis. Mais il n’est pas le seul, puisque Farès Ziam pourrait lui aussi s’approcher du Top 15 en cas de victoire ce weekend. D’ailleurs, il a parlé des comparaisons avec BSD.

Publicité

Alors que ses résultats ne sont pas forcément mauvais depuis son arrivée à l’UFC, il présente un bilan de 4 victoires et 2 défaites dans l’organisation, Farès Ziam n’est que trop peu évoqué par les fans de MMA. Certes il s’est toujours imposé par décision dans l’octogone et n’est donc pas le plus spectaculaire, mais sa progression mérite d’être remarquée.

Après un revers par soumission contre Terrance McKinney en 2022, le Lyonnais s’est sérieusement mis au travail et il est revenu à la compétition meilleur que jamais. Ses deux derniers combats ont été des démonstrations, même s’il n’est pas parvenu à décrocher un finish qui aurait eu un goût de belle récompense. Peut-être changera-t-il cela ce weekend à Mexico face à Claudio Puelles.

Publicité

Farès Ziam parle de la concurrence avec Benoît Saint-Denis

Une belle victoire pourrait propulser sa carrière dans une autre dimension et lui permettre de combler le retard qu’il a pris sur Benoît Saint-Denis, alors même qu’il est arrivé à l’UFC avant lui. Ils sont dans la même catégorie, ont le même nombre d’apparitions dans l’organisation, mais pas la même reconnaissance. Il s’est exprimé à ce sujet pour RMC Sport :



Quand j’ai signé à l’UFC il y a rapidement eu le COVID, donc j’ai perdu une année dans ma carrière. Après j’ai eu des blessures ou des annulations. Avec Benoît on a chacun notre destin. Lui a eu une progression linéaire et rapide, moi c’est plus fluctuant. Je vais moins vite que lui mais j’ai une belle croissance quand même, j’évolue de combat en combat. J’arriverai à mes fins et à mes objectifs, même en prenant plus de temps.

Publicité

Sa progression est fulgurante il n’y a rien à dire. Il faut le rattraper. Il a mis une grosse première et a laissé la fumée d’échappement derrière lui. Il faut le rattraper mais j’ai beaucoup de respect pour lui. On s’est déjà entrainés ensemble pas mal de fois… J’aimerais qu’on ne s’affronte pas. Là il a mis une grosse accélération, s’il bat Poirier il aura une chance pour la ceinture, c’est beau et ça me motive.

Farès Ziam est bien conscient que Benoît Saint-Denis a pris de l’avance dans sa carrière, mais il ne compte pas le laisser faire. Il est inspiré par le parcours de son compatriote et à son rythme, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour le rattraper. Cela passera par une victoire impressionnante ce weekend à Mexico. Et pourquoi pas un premier finish à l’UFC pour le Lyonnais ?

En cas de victoire, Farès Ziam fera un grand pas vers le Top 15 de l’UFC et s’imposera comme un visage qui compte dans le MMA français. Il n’a pas encore la reconnaissance qu’il mérite, et un finish pourrait grandement l’aider.

Benoît Saint-Denis Multisports UFC

Les dernières actus