NBA – « Lui, c’est le pire contrat de la ligue ! » : le constat humiliant sur un champion

Le joueur NBA des Washington Wizards, Jordan Poole
NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Chaque année, les observateurs cherchent à trouver le pire contrat de la ligue. Plusieurs Français ont tristement été cités sur les dernières saisons, mais heureusement, le flambeau a visiblement été repris par un ancien champion avec les Warriors.

Publicité

C’est un débat assez régulier en NBA : quel joueur possède le pire contrat ? Si la question est large, elle vise surtout les talents qui touchent bien plus d’argent que ce qu’ils produisent sur les terrains. Malheureusement pour eux, sur ces dernières années, deux Français ont été ciblés par les critiques à ce niveau, à commencer par Nicolas Batum.

Car après des débuts satisfaisants chez les Hornets, il a été mis au placard par un staff qui ne voyait plus forcément comment utiliser ses énormes qualités sportives. Alors en 2020, il a touché 23 millions de dollars pour 22 matchs disputés sur la saison… Un cas de figure dans lequel s’est retrouvé Evan Fournier chez les Knicks, où il était payé pour rester au bout du banc.

Publicité

Jordan Poole, pire contrat de NBA selon les franchises

Enfin, depuis ces critiques assez virulentes, le capitaine de l’équipe de France a prouvé sa valeur chez les Clippers et chez les Sixers, quand l’arrière retrouve la forme du côté de Detroit. Alors qui est aujourd’hui le joueur avec un contrat qui fait peur à tous les dirigeants ? Visiblement, il faudrait regarder du côté de Washington. Bobby Marks d’ESPN raconte :



J’ai parlé de ce sujet avec plusieurs franchises dans la ligue, il y a un dossier sur lequel les Warriors ont eu énormément de chance. Le contrat de Jordan Poole, qui à l’époque était considéré comme une bonne affaire, est aujourd’hui vu par les équipes comme le pire contrat de NBA. Les Warriors ont eu de la chance, puisqu’ils auraient pu être coincés avec ce deal sur les bras.

Publicité

En octobre 2022, quelques mois seulement après un titre auquel il avait grandement contribué, Jordan Poole prolongeait avec les Warriors pour 4 ans et 140 millions de dollars. Une somme qui semblait raisonnable pour un jeune talent avec un énorme potentiel… Moins de deux ans plus tard, il est vu par les autres franchises comme le pire contrat de la ligue. Une chute qui est difficile à expliquer.

La descente aux enfers de Jordan Poole est tragique. Les Warriors ne sont pas champions sans lui en 2022, et maintenant il est parmi les pires joueurs de la ligue.

Jordan Poole semblait avoir l’avenir devant lui lorsqu’il a contribué au titre des Warriors en 2022… Mais en un coup de poing de Draymond Green, il a perdu sa confiance et son statut auprès des autres franchises.

Déclarations NBA 24/24 Washington Wizards

Les dernières actus