NBA – Après le Knicks vs Pistons polémique, le gros coup de gueule de Monty Williams : « Une abomination »

Evan Fournier et son coach Monty Williams
Detroit Pistons (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Non seulement Evan Fournier a eu le droit à un accueil des plus glaciaux pour son retour à New York, mais les Pistons se sont inclinés de façon controversée face aux Knicks. Un incident en toute fin de match a littéralement faire exploser Monty Williams en conférence de presse, le coach du Français ne mâchant pas ses mots après le match.

Publicité

Evan Fournier cirait le banc depuis des mois, mais son attitude très professionnelle a toujours été plus que saluée par le public des Knicks. C’est pourquoi on s’attendait à ce que son come-back au Madison Square Garden se fasse dans de bonnes conditions… sauf que c’est le contraire qui s’est produit puisque l’international tricolore a été victime de huées tout au long de la rencontre remportée par son ancienne écurie.

Sans surprise, ce traitement réservé à l’arrière ne fut pas du tout du goût de ses coéquipiers. de manière générale, Detroit a de quoi être particulièrement énervé après cette nouvelle défaite… car le score aurait pu et même être tout à fait différent. À quelques secondes du terme et alors que les hommes du Michigan menaient au score, Ausar Thompson a ainsi été victime d’une grosse faute… non sifflée.

Publicité



Monty Williams hors de lui après la fin de match polémique

Plutôt que de siffler faute contre Donte DiVincenzo, les arbitres ont laissé jouer et cela résultera en un game winner signé Josh Hart pour New York. Un scénario complètement lunaire alors que les Pistons auraient dû obtenir deux lancers francs sur cette action, leur permettant de prendre jusqu’à trois points d’avance. Hors de lui en conférence de presse, le coach Monty Williams a livré une tirade fracassante envers les officiels :

Publicité

Incontestablement le pire call de la saison. Pas de coup de sifflet. Trop c’est trop. On a fait les choses comme il faut, on a appelé la ligue, on a envoyé des vidéos. On en a marre d’entendre la même chose encore et encore. On avait une chance de gagner le match, un gars plonge dans les jambes d’Ausar : pas de faute. C’est une abomination. Tu ne peux pas rater ça dans un match NBA. Point.

J’en ai marre d’en parler, j’en ai marre de voir mes gars me demander « Qu’est-ce qu’on peut faire de plus coach ? ». Cette situation c’est la pièce à conviction n°1 de ce à quoi nous avons été confrontés toute la saison. C’est ridicule et on en a marre. On veut que ce soit sifflé de façon juste. Ça ne l’était pas ce soir.

Publicité

Monty Williams va très certainement écoper d’une amende XXL pour ce coup de gueule envers le corps arbitral, mais on doute que le tacticien de Detroit en ait quelque chose à faire à ce stade. Il n’est d’ailleurs pas le seul entraîneur à fustiger ainsi les officiels en 2023-24, rejoignant notamment Steve Kerr et Mike Brown.

Déclarations Detroit Pistons Evan Fournier Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus