NBA – « Michael Jordan au lycée ? Il était plutôt bon, mais pas exceptionnel »

Michael Jordan, légende des Bulls et GOAT de NBA
Stephen Curry (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Avant d’éclabousser de son talent les parquets de NCAA et de NBA, Michael Jordan a mis du temps avant de faire parler de lui sur le circuit high school. Il faut dire qu’il ne surnageait soi-disant pas autant que certains pourraient le penser.

Publicité

Dans la grande majorité des cas, les plus grandes icônes de la ligue n’y ont pas débarqué en tant que parfaits inconnus. La plupart d’entre elles s’élevaient en effet déjà au rang de stars sur le circuit NCAA, voire sur les parquets de high school. Certaines exceptions viennent cependant confirmer la règle, et non des moindres, puisque cette liste a un temps laissé apparaitre le nom… de Michael Jordan.

L’aveu cash du coach de Michael Jordan au lycée

Avant de débarquer dans la prestigieuse fac de North Carolina et d’y exploser, Michael Jordan a connu bien des difficultés à rayonner en tant que lycéen. Le fait qu’il a été coupé de la varsity team de sa Laney High School lorsqu’il était encore très jeune est par exemple connu de tous. L’un de ses entraineurs à cet échelon, Fred Lynch, n’en dressait par ailleurs pas un portrait des plus élogieux à The Post Game en 2015 :

Publicité

Michael Jordan était évidemment l’un des tous meilleurs joueurs de basket de Laney. On n’a certes pas remporté de titre avec lui, mais vous savez, il a quand même fait beaucoup de grandes choses pour le lycée. J’ai eu la chance de le coacher en troisième et il était bien évidemment le meilleur joueur de mon groupe. C’était un athlète complet. Il était plutôt bon, mais pas exceptionnel.



Simple diamant brut qu’il fallait encore polir, le Young MJ n’en restait donc pas moins le meilleur élément de son équipe de l’époque. Il représentait ainsi un certain défi à relever pour son coach, qui se souvient :

En tant qu’entraineur, la chose que vous voulez avant tout, c’est faire en sorte que votre équipe joue ensemble. Et avoir un joueur comme l’était Michael Jordan à ce stade… c’est un autre challenge.

Publicité

L’objectif était que tout le monde respecte ses capacités et prenne conscience que beaucoup de choses allaient être faites pour lui, mais aussi que ces choses-là s’inscrivent dans un concept d’équipe. Et c’est ça, le plus gros défi quand vous avez un joueur aussi bon dans une équipe.

Tellement bon que les performances du jeune Mike lui ont permis d’être sélectionné pour le McDonald’s All-American Game, puis de suivre le chemin que tout le monde connait.

Publicité

À force de travail et d’acharnement, Michael Jordan s’est bel et bien affirmé comme le meilleur joueur de la Laney High School… sans pour autant ébahir son coach de l’époque. Cela ne l’a pas empêché de s’ériger comme un potentiel GOAT par la suite.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus