NBA – Champion avec Dallas, le Français Rodrigue Beaubois cash sur Dirk : « Je n’ai jamais vu un…

Les anciens joueurs NBA Dirk Nowitzki (gauche) et Rodrigue Beaubois (droite)
NBA (DR) / EuroLeague (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Membre du casting restreint de six Français ayant eu l’honneur d’être sacrés champions NBA, Rodrigue Beaubois peut pour cela remercier Dirk Nowitzki. Ce dernier lui a d’ailleurs laissé un vif souvenir durant leur période commune chez les Mavericks.

Publicité

Personne ou presque à Dallas n’a oublié son match à 40 points, réalisé en sortie de banc lors de sa saison rookie et synonyme de grosse victoire face aux Warriors. Rodrigue Beaubois, lui, conserve sans doute encore plus précieusement un autre souvenir en mémoire de son passage en NBA. Ses quatre saisons outre-Atlantique l’ont en effet vu remporter un titre de champion, ce qui marque forcément un joueur à vie.

Rodrigue Beaubois encore choqué par Dirk Nowitzki

Certes indisponible lors des playoffs 2011 à cause d’une blessure, Beaubois les a néanmoins vécus de l’intérieur avec les Mavericks. Cela n’a d’ailleurs pas forcément atténué sa joie de devenir champion suite aux mémorables Finales face au Heat. Invité à revenir sur cette période inoubliable dans une interview accordée à BasketNews en 2022, l’arrière français s’y remémore les gros efforts abattus par ses coéquipiers :

Publicité

Miami était favori parce qu’ils avaient une équipe vraiment folle. Mais je ne sais trop comment, on a gagné et c’était un sentiment incroyable de prendre part à cet exploit. J’ai pu voir toute la dose de travail que les gars ont dû accomplir. Tous les jours, vous pouviez vous apercevoir qu’ils étaient en mission pour remporter le titre, et c’était incroyable de les voir y arriver.



Ce bonheur vécu par ses partenaires s’est d’ailleurs avéré communicatif selon lui, même s’il aurait certainement préféré contribuer à ce sacre sur le terrain :

C’était un sentiment, une sensation et une bénédiction incroyables. Idem en ce qui concerne le fait d’être dans une équipe remplie de joueurs aussi fors avec Dirk, J-Kidd et tous les autres. Ça reste aussi le premier et seul titre des Mavericks.

Publicité

Un titre dans lequel Dirk Nowitzki a justement joué un immense rôle, lui qui a logiquement été élu MVP des Finales dans la foulée du Game 6 décisif. « Roddy », qui a eu la chance de le fréquenter durant quatre ans, considère d’ailleurs cet adoubement comme une juste récompense :

Dirk est un gars génial. J’ai côtoyé beaucoup de joueurs dans ma carrière mais je n’ai jamais vu un leader aussi ouvert et qui essaie de s’assurer que tout le monde soit impliqué dans l’équipe. Il faisait tout pour avoir une sorte de connexion avec chaque joueur. Il était toujours ouvert à n’importe quel type de discussion ou de blague. C’était dingue de voir un futur Hall of Famer aussi ouvert et accessible.

Autant dire que l’Allemand avait autant la classe sur qu’en dehors des parquets.

Publicité

Simplement resté quatre ans en NBA, Rodrigue Beaubois se réjouit malgré tout d’y avoir fait la rencontre de Dirk Nowitzki aux Mavericks. Nul doute que l’attitude du MVP 2007 lui a permis de trouver sa place et de briller par séquences dans la ligue.

Déclarations Dirk Nowitzki Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus