PFL – Un ancien de l’UFC cash : « Si Baki veut battre Cédric Doumbé, il va devoir…

Baki et Cédric Doumbé
ARES (Youtube) / Cédric Doumbé (YouTube)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Baysangur « Baki » Chamsoudinov ne sera clairement pas le favori au PFL Paris, face à Cédric Doumbé. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il faut le donner perdant d’avance… Un ancien membre de l’UFC pense notamment que la pépite de l’ARES peut créer la surprise, à une condition toutefois.

Publicité

On va littéralement assister à un remake de David contre Golitah cette semaine, à l’occasion du PFL Paris. Car si le combat entre Cédric Doumbé et Baysangur Chamsoudinov est très attendu des fans, les deux hommes se provoquant depuis des semaines via médias interposés, c’est bien le premier qui est le grand favori.

Il faut dire que le Franco-Camerounais dispose d’un CV extrêmement ronflant de par sa carrière au kick-boxing, lui qui est d’ailleurs toujours invaincu depuis ses débuts au MMA. De son côté, « Baki » est une star montante de la discipline en France mais à 22 ans, il reste encore très jeune et cette différence d’expérience pourrait peser lourd au moment d’entamer le combat. D’autant que « The Best » a l’avantage au striking.

Publicité

Le combat au sol, la clé pour Baki d’après Dan Hardy

Là où Chamsoudinov pourrait créer la surprise, c’est en amenant son adversaire au sol puisqu’il s’agit là de sa spécialité, au contre de Doumbé. Ce dernier en est évidemment conscient et selon son coach, il aurait d’ailleurs fait d’énormes progrès dans ce secteur. Qu’importe cependant pour Dan Hardy, ancien de l’UFC et désormais consultant à la PFL. Grand fan de Baki, il s’est livré franchement auprès de DAZN MMA :



Ce qu’il va devoir faire, c’est l’amener au sol. C’est la grande question lorsque vous avez un kick-boxeur face à un lutteur. Que va-t-il se passer lorsque l’on sortira de sa zone de confort ? Il se sent si confiant après avoir défié l’un des prospects les plus dangereux qu’il aurait pu trouver en Europe. (…) Baysangur Chamsoudinov est un réel personnage qui envoie du lourd. Il a une très bonne défense. Dès qu’il se rapproche, il touche ses adversaires.

Publicité

Baki l’avait expliqué il y a de ça quelques jours, il n’a pas encore dévoilé toutes ses cartes pour se mesurer à Doumbé. Cela étant dit, force est de constater que ce ne sera sûrement pas au striking qu’il pourra mater son adversaire. Et il a beau avoir théoriquement l’avantage au sol, il n’en reste pas moins un outsider évident dans ce combat. Nombreux sont d’ailleurs les internautes à le voir s’incliner rapidement.

Publicité

Cédric Doumbé aurait fait de grands progrès au sol en amont de son combat contre Baysangur Chamsoudinov, mais cela reste encore le meilleur moyen pour ce dernier de s’assurer une victoire. Car on a du mal à voir « Baki » résister aux assauts de l’ancien kick-boxeur en restant debout…

Cédric Doumbé Multisports PFL UFC

Les dernières actus