NBA – « Ce move de Nikola Jokic, c’est le plus indéfendable de l’histoire. C’est le plus grand…

NBA Nikola Jokic
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Ultra-dominant sans même donner l’impression de se donner à fond, Nikola Jokic détonne notamment de par sa palette technique. L’un de ses moves privilégiés est d’ailleurs considéré comme le plus grand de tous les temps par certains fans, et il est vrai qu’il donne des cauchemars à tout le monde.

Publicité

À l’heure actuelle, seul Shai Gilgeous-Alexander semble vraiment encore en mesure de lui chiper la couronne. mais selon toute vraisemblance, Nikola Jokic devrait bien gagner son troisième titre de mVP en 2023-24. L’intérieur des Nuggets a beau se ficher complètement des accolades individuelles, ça n’en reste pas moins un exploit impressionnant alors qu’il n’a même pas encore fêté son 30e anniversaire.

Il faut dire qu’avec plus de 26 points, 11 rebonds et 9 passes décisives par match, il est difficile d’aller chercher le géant serbe. D’autant qu’il est particulièrement propre au tir avec près de 58% de réussite, dont 35% à trois points. Tout devient plus facile quand on dispose d’une palette de moves aussi riche que la sienne… L’un d’entre eux n’en finit d’ailleurs pas d’émerveiller les supporters du Joker, à juste titre.

Publicité

Le jeu au poste indéfendable de Nikola Jokic



Le jeu au poste de Jokic est le move le plus indéfendable de l’histoire. En un contre un, c’est une brute pesant près de 136 kilos qui a des feintes de grand maître et un superbe contrôle de ses spin-moves, qui rentre 65% de ses hooks et près de 60% de ses turn-around jump-shots. Si vous faites une prise à deux sur lui, il va Toujours vous disséquer avec son jeu de passe. C’est le plus grand scoreur et passeur en activité.

Publicité

Il a beau être beaucoup moins athlétique que certains de ses pairs dans la raquette, Jokic n’en reste pas moins un génie technique tant à la fintion qu’à l distribution. Ajoutez à cela qu’il est un pivot et cela en fait une tour de contrôle tout simplement cauchemardesque pour ses adversaires, y compris les meilleurs. Demandez aux Celtics qui se sont pris 32 points, 12 rebonds et 11 passes décisives de sa part récemment :

Le move le plus indéfendable de l’histoire ? Certains argumenteront que cette distinction revient un sky hook de Kareem Abdul-Jabbar et ils n’auraient pas forcément tort. Ce qui est certain en revanche, c’est que le jeu au poste de Nikola Jokic est terrifiant. Personne n’y a encore trouvé la moindre parade…

Déclarations NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus