UFC – Le coup de gueule de Cyrille Diabaté (50 ans) après la défaite de Benoît St-Denis : « Il n’est pas…

UFC Cyrille Diabaté et Benoît Saint-Denis
GONG (DR) / UFC (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Depuis son KO subi face à Dustin Poirier, Benoît Saint-Denis doit faire face à une vague de critiques inédite dans sa carrière. Légende du MMA français, Cyrille Diabaté n’y a pas échappé et a tenu à y réagir avec une mise au point sur ses réseaux sociaux.

Publicité

Élevé au rang de nouvelle star du MMA français, il était pratiquement appelé à en prendre les rênes en cas de victoire lors de l’UFC 299. Malheureusement pour lui, Benoît Saint-Denis n’a pas réussi à prendre le dessus face à Dustin Poirier, qui l’a vaincu par KO dès le deuxième round. Un revers qu’il a tâché d’expliquer par son état de santé perturbé avant le combat, mais qui ne l’a pas empêché d’en subir les frais.

Cyrille Diabaté répond aux détracteurs de Benoît Saint-Denis

Témoin de la défaite de Saint-Denis, Cyrille Diabaté a soi-disant rapidement compris qu’il n’avait pas les armes pour lutter contre Poirier. C’est ce qu’il a expliqué sur sa story Instagram :

Dès la sortie du vestiaire, on voyait que l’intensité de son regard d’habitude terrifiant n’était pas la même. Le langage corporel de Benoît AVANT le début trahissait déjà une méforme et les échanges qui ont suivi la première phase au sol m’ont alarmé tant la vitesse de Benoît avait radicalement diminué…

Publicité

Encore une fois, sortir des, « T’as vu, je l’avais dit que Dustin avait trop d’expérience pour BSD !!! » c’est faire complètement abstraction de la baisse des performances presque instantanée vue au 1er round et qui laissait supposer qu’une cause extérieure à la cage était responsable de la contre-performance de BSD.

Compte tenu de son expérience, pas étonnant que Diabaté ait eu du flair sur ce coup.



Quoi qu’il en soit, l’ancien champion de muay-thaï estime que ce malheur vécu par BSD ne justifie en rien la pluie de reproches qu’il a essuyée par la suite :

Ma conviction ? Vu la domination de BSD sur Poirier au 1er round alors qu’il était complètement diminué, je suis sûr que BSD à 100% de ses capacités aurait gagné avant la fin du 1er round.

Publicité

Pour ceux qui vont dire, « Il n’aurait pas dû aller combattre s’il n’était pas à 100% face à un mec comme Poirier », je répondrais ceci. La différence essentielle entre un combattant pro comme Benoît et un mec qui kiffe le MMA mais sans être entré dans une cage : la capacité de rêver, d’en faire une ambition, puis un objectif, s’entraîner comme un forçat et se hisser au point où l’objectif est à portée de main…

À ce moment-là, faire machine arrière est quasiment impossible, peu importe les circonstances. Un guerrier se convaincra de façon imprudente que l’objectif est atteignable. C’est aussi ça qui fait que BSD a commencé le MMA et s’est retrouvé en face de la légende Poirier à peine 6 ans plus tard. Il n’est pas comme nous.

Un moyen, peut-être, de faire taire certains détracteurs du Nîmois.

Publicité

Pour Cyrille Diabaté, le choix de Benoît Saint-Denis d’affronter Dustin Poirier malgré ses soucis de santé était parfaitement légitime et ne méritait en aucun cas des critiques. Un message de soutien qui devrait mettre du baume au cœur de sa cible.

Benoît Saint-Denis Fight Multisports UFC

Les dernières actus