Florent Pagny (62 ans) cash sur sa rivalité avec Patrick Bruel : « C’est lui qui…

Florent Pagny et Patrick Bruel
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Quand on pense aux chanteurs les plus populaires des 40 dernières années en France, impossible d’oublier Patrick Bruel et Florent Pagny de la liste. Et si les deux hommes entretiennent aujourd’hui une belle relation, ils ont connu une rivalité marquée il y a de longues années de cela. Une période sur laquelle Pagny lui-même était revenu en 2023.

Publicité

Ils ont deux ans d’écart, un style différent, mais un point commun : Patrick Bruel et Florent Pagny sont partie les rarissimes artistes qui ont réussi à se maintenir au sommet de la pyramide depuis quatre décennies. Aujourd’hui plus apprécié que jamais, les deux hommes n’ont que peu collaboré ensemble, mais ils ont pourtant une histoire commune, sur fond d’amitié… et de rivalité.

Florent Pagny et Patrick Bruel rivaux à leurs débuts

Au début des années 1980, en effet, Pagny et Bruel écumaient Paris en espérant percer et accéder à la notoriété, soit comme chanteur, soit comme acteur. Rapidement, ils se sont retrouvés en concurrence frontale dans de très nombreux castings de films, avec un problème : le natif de Tlemcen, en Algérie, remportait toujours la mise.

Publicité

Interrogé par France Info à ce sujet, Pagny avait ainsi raconté :

À tous les castings, il en restait deux, et c’était Patrick Bruel et moi. Quand je réfléchis bien, moi, j’avais toujours les propositions les moins intéressantes et c’est Patrick qui a eu les films qui l’ont mis plus en lumière et lui ont permis de devenir ce qu’il est devenu…



Après avoir lutté quelques temps, et poussé par son succès dans la chanson, Pagny s’est finalement rendu à l’évidence et a définitivement laissé tomber le cinéma pour le micro et sa voix d’or :

Patrick Bruel était un acteur « bankable », comme on dit. Et à un moment, tu dois réaliser que ce n’est pas ton monde, que ce n’est pas pour toi. Et la chanson, ça se passe tellement bien… Et puis finalement ta vie, c’est tellement un film que tu ne vas pas t’emmerder dans une loge à attendre « Moteur, on tourne », continue ta vie comme elle est

Publicité

Bien évidemment, cette rivalité professionnelle entre deux jeunes artistes ambitieux n’a pas entamé la relation entre Bruel et Pagny sur le long terme. D’ailleurs, l’interprète de « La place des grands hommes », au micro de RTL, s’était montré dithyrambique à propos de son acolyte :

Florent est quelqu’un de très fort, de très pragmatique. Il a une intelligence pure et instinctive. On était inséparables. Il venait me chercher tous les soirs au théâtre Saint-Georges. Quasiment tous les soirs, on allait aux halles et on chantait ensemble. Ce restaurant qui au début faisait trois personnes par soir a terminé par faire trois services par nuit !

Publicité

Avec plus de 40 ans d’histoire commune, Patrick Bruel et Florent Pagny n’ont rien oublié de leur débuts où se mêlaient le rêve, l’ambition et la concurrence. Avec du recul, on peut toutefois dire que tous les deux s’en sont particulièrement bien sortis, chacun à leur manière – et c’est un euphémisme de le dire !

Pop culture

Les dernières actus