NBA – « J’ai dit à un arbitre que s’il continuait de me ba*ser, j’engagerais quelqu’un pour brûler… »

La légende NBA des Detroit Pistons, Rasheed Wallace
NBA (DR)

Comme dans n’importe quel sport, les rapports entre joueurs et arbitres peuvent parfois se révéler conflictuels sur les parquets de basket et de NBA. Une légende de la ligue est bien placée pour le savoir, elle qui est allée jusqu’à menacer des officiels.

Publicité

Ils ont beau rappeler sans cesse que l’erreur reste humaine et fait partie de leur métier, cela a toujours du mal à passer auprès de leurs interlocuteurs. Que ce soit dans la position des fans ou bien des joueurs NBA, difficile d’accepter toutes les décisions du corps arbitral sans broncher. Mais tandis que certains parviennent à contenir leur frustration sur le terrain, d’autres n’hésitent pas à l’exprimer, parfois violemment.

La folle mise en garde de Rasheed Wallace pour un arbitre

Malgré les avertissements de leurs entraineurs et de la ligue, certaines figures de la ligue n’ont jamais su contrôler leur rage vis-à-vis des arbitres. Avec ses quelque 300 fautes techniques en carrière, Rasheed Wallace apparait comme un bon exemple en la matière. Lors d’une apparition dans le Whistleblower Podcast, l’ancien intérieur avait d’ailleurs eu l’occasion de revenir sur l’une de ses fameuses prises de bec :

Publicité



Une fois, j’ai dit à un arbitre que s’il continuait à faire de la m*rde et de me ba*ser, j’engagerais quelqu’un pour brûler son restaurant.

Visiblement bien renseigné sur la cible de sa menace, le Sheed s’était donc fendu de ce message terrifiant pour que les coups de sifflet tournent en sa faveur. Il disposait même d’une véritable panoplie de ce genre en stock :

Publicité

Quand j’étais à Detroit, j’ai aussi dit à un autre arbitre, « Si tu continues de nous ba*ser moi et mon équipe, je vais engager un hacker pour accéder à l’adresse email que David Stern vous a filée. » Il m’a regardé bizarrement, mais j’étais au courant de tout ça !

Sans tomber dans ce genre de discours complotiste, le quadruple All-Star avait simplement à fixer du regard ses meilleurs ennemis… pour se faire exclure. Preuve de leur relation pour le moins tendue :

Joueur à l’immense talent et au palmarès non-négligeable, Rasheed Wallace a également marqué l’histoire de la NBA grâce à ses disputes avec les arbitres. Ces derniers ne devaient décidément pas se réjouir avant de diriger certains de ses matchs !

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus