NBA – Blessé, l’annonce cash de Bilal Coulibaly sur les Bleus et les JO : « Je vais…

Le joueur NBA des Washington Wizards, Bilal Coulibaly, ici avec le drapeau de la France
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Privé de fin de saison NBA à cause d’une blessure au poignet droit, Bilal Coulibaly se retrouve lancé dans une course contre la montre en vue des Jeux olympiques. Candidat à une place en équipe de France, le jeune ailier vient d’ailleurs d’évoquer ce dossier.

Publicité

Depuis quelques mois, tout va très vite pour lui. Absent des radars NBA en début de saison dernière, Bilal Coulibaly a finalement été sélectionné en 7ème position de la Draft 2023. Le témoin d’une progression fulgurante qui s’est poursuivie dans les rangs des Wizards, dont le projet de reconstruction lui a permis de recevoir de grosses minutes en tant que rookie. Ce, jusqu’à ce qu’un grain de sable ne vienne enrayer la machine.

Victime d’une mauvaise chute sur le parquet des Bulls à la mi-mars, l’ailier de 19 ans n’a depuis plus refoulé le parquets. Et pour cause, lui qui souffre d’une fracture du poignet droit et qui a dû mettre un terme abrupte à sa première campagne dans la ligue. Une nouvelle que les fans de Washington ont eu du mal à encaisser, et que le staff de l’équipe de France a dû accueillir avec une certaine préoccupation.

Publicité

Bilal Coulibaly sans détour sur sa participation aux JO avec la France

Tandis que Coulibaly rayonnait en NBA, le staff des Bleus gardait un œil attentif sur lui. En témoigne la réaction enjouée de Vincent Collet à ses débuts sur place. Cependant, la blessure de l’international U18 rend incertaine sa disponibilité pour les Jeux olympiques. De passage ces dernières heures à l’entrainement des Wiz’, le principal concerné a quoi qu’il en soit assuré qu’il fera tout pour disputer la compétition :



Bilal Coulibaly : Je vais essayer de faire partie de l’équipe, c’est certain. Mais ouais, on verra. Je veux dire, les coachs feront leurs choix et je les respecterai. Donc ouais, on verra.

Un discours livré tandis que Bilal portait un plâtre épais, qu’il devra soi-disant conserver pendant environ trois semaines avant de débuter sa rééducation.

Publicité

L’espoir tricolore bénéficiera donc de deux gros mois pour retrouver la pleine possession de ses moyens, ou tout du moins suffisamment pour intégrer le groupe France en vue des JO. D’ici là, il s’est déjà satisfait de son amélioration outre-Atlantique :

Bilal Coulibaly : Je suis fier de moi parce que j’ai prouvé que j’avais ma place en NBA. J’ai aussi prouvé que j’étais capable de défendre sur les meilleurs joueurs de chaque équipe et que je peux aussi être un bon joueur offensif. (…) Je me suis notamment beaucoup amélioré dans mon maniement du ballon et dans mon tir en sortie de dribble en m’entrainant avec Brian Keefe et David Vanterpool.

Ne reste plus qu’à espérer qu’il pourra exhiber ces progrès en France, avec les Bleus, l’été prochain.

Publicité

En attendant de savoir combien de temps il lui faudra pour récupérer de sa fracture au poignet, Bilal Coulibaly espère toujours intégrer l’équipe de France pour les JO de Paris. Cela dépendra non seulement de son physique, mais aussi de Vincent Collet.

Déclarations Jeux Olympiques Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Washington Wizards

Les dernières actus