NBA – « En plein match, l’arbitre a vu ma mère et ma tante dans les gradins. Il m’a…

Jeff Teague, ancien meneur All-Star dans son podcast
Club 520 (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Il n’est pas rare que les proches d’un joueur viennent assister à ses matchs et qu’ils l’encouragent de vive voix. Dans le cas de Jeff Teague cependant, cela avait failli terminer en séance de pugilat avec un arbitre suite à ses propos sur sa mère et sa tante…

Publicité

Cela se voit encore plus cette saison, mais la fracture entre les arbitres et les joueurs/entraîneurs NBA est réelle. De plus en plus de décisions des officiels sont pointées du doigt et parfois à juste titre d’ailleurs. En plus de ça, certaines polémiques comme celle autour de Chris Paul et de Scott Foster prouvent que les hommes en rayé ont parfois certains athlètes dans leur collimateur pour telle ou telle raison.

Autant dire que quand un arbitre et un basketteur se croisent sur le terrain, les choses peuvent rapidement dégénérer. Et cela ne remonte pas à hier, comme l’a récemment confié Jeff Teague sur son podcast. L’ancien meneur s’est en effet rappelé d’un incident l’impliquant lui ainsi qu’un gros nom de l’arbitrage aux US :

Publicité

Jeff Teague furax envers Tony Brothers après ses propos sur mère

Je ne vais pas mentir sur un arbitre. Comment s’appelle celui qui a de gros sourcils ? Tony Brothers. Ce type essayait d’être cool. Je ne l’aime pas. J’étais jeune, on jouait contre les Pacers, je faisais encore partie des Hawks, ma mère et ma tante étaient assises au bord du terrain. Elles applaudissaient à chaque fois que j’entrais en jeu, etc.



J’étais jeune, c’était probablement ma première année, peut-être ma deuxième année. Il m’a tiré sur le côté et m’a dit : « Mec, qui sont ces gonzesses ? » J’ai perdu la tête. Je suis devenu fou. Il s’est excusé et j’ai dit : « Mec, c’est ma mère dont tu parles comme ça ». J’ai commencé à devenir fou. Il n’arrêtait pas de s’excuser, mais si tu le connais, il essaie juste d’être cool.

Publicité

Ce n’est un secret pour personne, les joueurs NBA sont très protecteurs envers leurs mères. Le trash-talking les impliquant est d’ailleurs tacitement prohibé et ceux qui s’y abaissent sont systématiquement critiqués. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que l’ancien All-Star n’ait pas apprécié que Brothers parle ainsi des membres de sa famille…

Je ne comprends pas comment ce type peut encore arbitrer dans ce sport

Publicité

Il ne faut jamais, ô grand jamais parler des mères des joueurs en face d’eux, y compris et peut-être même surtout quand on est un arbitre NBA. Tony Brothers a eu la mauvaise idée de s’en prendre aux mauvaises personnes devant les gradins, de quoi faire fulminer Jeff Teague.

Déclarations Jeff Teague NBA 24/24

Les dernières actus