NBA – En pleine hype autour des espoirs français, le constat cinglant dressé dans la ligue : « La pire…

Les prospects NBA français Zaccharie Risacher (gauche) et Alexandre Sarr (droite)
Pro Insight (DR) / NBL (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Au sortir d’une cuvée 2023 historique pour le basket français, la Draft NBA 2024 devrait à nouveau être frappée par le sceau tricolore. Or, tandis qu’Alex Sarr et Zaccharie Risacher sont notamment attendus très haut, une vague de scepticisme s’abat sur la ligue.

Publicité

Après l’arrivée en grande pompe de Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly l’an dernier, ce ne sont pas deux, mais bien trois prospects français qui pourraient s’insérer dans le Top 15 de la Draft cette année. D’après les dernières projections d’ESPN, Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr et Tidjane Salaun devraient en effet hériter du statut de lottery pick en juin prochain, voire même beaucoup mieux pour deux d’entre eux.

Gros doutes autour de la Draft 2024 en NBA

Grâce à leurs performances réalisées ces derniers mois dans les championnats français et australien, Risacher et Sarr sont respectivement annoncés comme les futurs 1er et 2ème choix de Draft aux US. La logique voudrait donc qu’ils soient entourés de grandes attentes au sein de la ligue. Or, le célèbre insider Jeff Goodman vient de calmer les ardeurs des simples observateurs concernant cette cuvée :

Publicité



Plusieurs exécutifs NBA expérimentés disent la même chose sur cette draft : c’est la pire qu’ils ont jamais vue.

Aussi brutal que concis, ce constat collectif aurait dès lors tendance à réduire le potentiel mérite des pépites tricolores si jamais elles raflent les deux premières places de cette édition.

Publicité

Ceci étant dit, les propos des exécutifs NBA ne doivent pas non plus être considérés comme parole d’évangile. Après tout, il arrive souvent que ces derniers se trompent dans leurs analyses et sous-estiment le niveau et le potentiel de certains joueurs. À ce titre, bon nombre d’internautes refusent pour l’heure de condamner les futurs rookies, parfois avec ironie :

Vu le niveau de précision des scouts NBA en ce qui concerne le fait de trouver les meilleurs talents, je me dis qu’il y a au moins 3 futurs Hall of Famers et 6 multiples All-Stars dans cette draft.

La Draft 2024 restera-t-elle comme la plus médiocre de l’histoire de la NBA, comme s’y attendent soi-disant de nombreux exécutifs de la ligue ? Les top-prospects français savent en tout cas ce qu’il leur reste à faire pour déjouer les pronostics.

Déclarations Draft Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus