NBA – À 3 mois de la draft, le Français Noah Penda (19 ans) intrigue aux US : « Monsieur efficacité »

NBA/France Noah Penda
FIBA (DR) / France 3 (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Cette année encore, la liste de prospects français qui se présenteront à la draft est aussi prometteuse que longue. Parmi ceux dont la cote est en train de monter ces derniers temps, le jeune Noah Penda a notamment attiré l’attention des scouts en Pro B, à Vichy.

Publicité

2023 a été une année historique pour le basket-ball français, Victor Wembanyama devenant le premier first pick de draft issu de l’Hexagone. Et 2024 s’annonce peut-être encore plus dingue puisque les deux premières places de la cuvée pourraient être occupées par des pépites tricolores, grâce à Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr.

Derrière ces deux phénomènes, Tidjane Salaün a également de grandes chances d’être pris au premier tour. Et c’est sans compter les nombreux clients susceptibles d’atterrir au second tour, parmi lesquels Melvin Ajinça dont le frère a joué en NBA. De son côté, Noah Penda pourrait toutefois frapper un grand coup puisqu’alors qu’il joue en Pro B, l’intéressé a tapé dans l’oeil du. spécialiste Jon Chepkevich chez ESPN :

Publicité

Noah Penda, joyau de la Pro B et bientôt en NBA ?

Noah Penda a soumis les documents pour se présenter à la draft, m’a-t-on dit. L’ailier français de 2m03 né en 2005 est costaud et fait office de sixième homme de luxe à Vichy (2e temps de jeu de l’équipe) en Pro B. Un joueur peu orthodoxe qui pourrait avoir un impact significatif des deux côtés du terrain.



Il a beau ne pas avoir beaucoup d’expérience au plus haut niveau, le joueur de Vichy a été vice-champion du monde en U19 l’été dernier et dispose d’une palette offensive intrigante, avec une belle puissance dos au panier et des moves solides en contre-attaque. C’est son shoot longue distance qui lui fait encore défaut pour le moment, mais il n’en a pas fallu plus pour que les internautes s’intéressent également à son dossier.

Publicité

Noah Penda, Monsieur efficacité de la draft 2024

On dirait un Jae’Sean Tate (ailier des Rockets, ndlr) sur ressort. Avec 2m03, ce n’est pas forcément une mauvaise chose

Publicité

Noah Penda a-t-il une chance d’être drafté en sortie de Pro B ? Ce serait en tout cas un sacré exploit mais le jeune Tricolore a quelques arguments pour lui, en particulier son arsenal offensif. Rendez-vous le 27 juin pour en avoir le coeur net quant à son avenir.

Buzz Draft Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus