NBA – Ébahi, la tirade virale de LeBron sur Chet Holmgren : « Il change tout »

Les stars NBA Chet Holmgren (gauche) et LeBron James (droite)
Bally Sports (DR) / TNT Sports (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Certes bien occupé avec les Lakers, LeBron James trouve malgré tout le temps pour suivre les performances des autres joueurs de la ligue, y compris les plus jeunes et prometteurs. Il vient ainsi de s’épancher en longueur sur le cas Chet Holmgren.

Publicité

À 39 ans, il pourrait tranquillement profiter de la retraite et suivre la saison NBA confortablement installé sur son canapé. Pour l’heure, LeBron James préfère néanmoins rester sur les parquets et continuer de les éclabousser de son talent. Déjà auteur de 67 apparitions cette saison avec les Lakers, il n’en reste pas moins attentif aux prestations des autres équipes et à l’évolution des futures superstars de la ligue.

LeBron James cash sur le phénomène Chet Holmgren

Compte tenu de son expérience et de sa science du basket, James fait office d’analyste hors pair et n’hésite pas à décrypter les performances de ses pairs, même les plus jeunes d’entre eux. Après avoir livré le fond de sa pensée sur Victor Wembanyama, il s’est dernièrement servi de son podcast Mind The Game pour s’exprimer sur Chet Holmgren au détour d’une conversation avec JJ Redick :

Publicité

JJ Redick : Ce qui rend OKC aussi bon cette saison, c’est leur capacité à driver et à ressortir le ballon sans arrêt. Ils le faisaient déjà l’an dernier quand ils ont fini avec un bilan de 42-40, et puis Chet est arrivé et il a tout débloqué. Je ne vais pas le comparer à Chris Bosh, mais il a le même rôle en ce qui concerne le fait de maximiser le potentiel offensif de son équipe. Ils avaient besoin de Chet pour ça.



LeBron James : Il a permis de tirer le maximum de cette équipe, ouais. C’est certain. Ça ne fait aucun doute. Il change tout en ce qui concerne la dynamique de son équipe.

Une validation déjà suffisamment flatteuse à elle seule de la part du King, mais que ce dernier a tenu à compléter avec un exemple bien précis pour illustrer l’importance du jeune big man dans le jeu d’Oklahoma City :

Publicité

LeBron James : Ils ont un système qu’ils utilisent après tous les lancers francs de l’équipe adverse. Ils envoient deux gars dans le corner de l’autre côté du terrain. Chet assure la remise en jeu et la donne à Shai (Gilgeous-Alexander). Et dans ce cas-là, en temps normal, le job du pivot adverse, c’est de couper l’accès au panier à Shai en se mettant vers la ligne des lancers francs.

Maintenant, pendant que Shai remonte le ballon, il y a un arrière d’OKC qui pose un écran loin du ballon sur le pivot adverse pour libérer Chet de l’autre côté. Vous vous rendez compte à quel point c’est dur de défendre là-dessus ? Ils utilisent un « flare » pour libérer un gars de 2m15 !

Une stratégie rare et innovante qui a donc le mérite d’impressionner LeBron, même si ce dernier assure en connaître la parade :

LeBron James : Il y a des manières de défendre efficacement là-dessus. Mais je ne vais pas les révéler maintenant parce qu’on pourrait les croiser en playoffs ! (Rires)

Forcément admiratif devant l’excellente saison du Thunder, LeBron James attribue une bonne partie du mérite à Chet Holmgren. Selon lui, le jeune intérieur a véritablement permis à sa franchise de passer un cap et de représenter une menace pour ses Lakers.

Déclarations LeBron James NBA 24/24 Oklahoma City Thunder

Les dernières actus