NBA – Sans pitié, Shaq plombe Wembanyama après le presque quadruple-double : « Arrêtez avec…

La légende NBA Shaquille O'Neal (gauche) et le jeune joueur français Victor Wembanyama (droite)
TNT (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Ce mardi face au potentiel MVP Nikola Jokic, Victor Wembanyama a bien failli écrire l’histoire en s’approchant encore une fois du quadruple-double. Enfin, il en fallait visiblement plus pour impressionner Shaquille O’Neal, qui a été plutôt rabat joie.

Publicité

Sans Devin Vassell, sans Jeremy Sochan et sans Keldon Johnson, la soirée aurait pu être longue pour les Spurs face aux Nuggets. Ces derniers, lancés dans la quête d’un back-to-back, auraient pu se servir de cette rencontre pour se donner confiance et continuer leur montée en puissance… S’ils se sont imposés, les hommes de Michael Malone se sont aussi fait peur.

Ce qu’il faut retenir, c’est que Victor Wembanyama a encore une fois été à la hauteur de son duel contre une superstar. Il a terminé la rencontre avec 23 points, 15 rebonds, 9 contres et 8 passes décisives, ce qui est tout bonnement exceptionnel malgré une grosse maladresse au tir. Nikola Jokic n’a pas eu d’autre choix que de lui tirer son chapeau après coup.

Publicité

Shaquille O’Neal détruit la défense de Wembanyama

Le double MVP n’a de toute manière pas à rougir, puisqu’il a lui aussi été merveilleux devant ses supporters. Il a sorti un nouveau double-double XXL avec 42 points, 16 rebonds, mais aussi 6 passes décisives. Et pour Shaquille O’Neal, c’est ce qu’il faut mettre en avant suite à ce duel au sommet, pas le « presque quadruple-double » du jeune tricolore.



Arrêtez avec les compliments sur les 9 contres de Victor Wembanyama. Arrêtez ! Son gars lui a mis 42 points sur la tête. 42 points. Pour moi Denver reste le favori dans la conférence Ouest. Ils sont arrivés à un point où ils ne vont plus paniquer pour rien, même s’ils perdent un match de playoffs.

S’approcher d’un quadruple-double ? Il en faut plus pour impressionner le Shaq.

Publicité

Ce qu’il retient surtout de la soirée de Victor Wembanyama, c’est qu’il a pris 42 points sur la tête par Nikola Jokic, malgré ses nombreux contres et sa volonté de lui tenir tête. Dans les faits il n’a pas tort, mais rester au coude à coude avec une telle équipe malgré les blessés mérite bien un petit compliment. Si Bol Bol avait sorti un match de ce niveau, le Diesel en aurait parlé fièrement.

Est-ce là un vrai biais ou une preuve de l’exigence énorme que le Shaq veut placer en Victor Wembanyama ? Étant l’un des plus grands pivots de l’histoire de ce sport, il sait forcément comment le Français doit s’y prendre pour le rejoindre dans les hauteurs de la hiérarchie. Et pour cela, il ne faut pas prendre des cartons sur la tête aussi régulièrement.

Shaquille O’Neal se fiche des stats si un pivot laisse son adversaire direct mettre 42 points. Pour cette raison, il a refusé de complimenter Victor Wembanyama alors qu’il s’est approché d’un quadruple-double historique.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Shaquille O'Neal Victor Wembanyama

Les dernières actus