NBA – Vince Carter : « J’ai dunké sur cette star, elle ne m’a pas parlé pendant 7 ans après ça »

La légende NBA Vince Carter vient de vivre un épisode extrêmement regrettable, qui risque de laisser de grosses séquelles au sein de sa famille
ESPN (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Voltigeur absolument légendaire au cours de sa carrière, Vince Carter a postérisé bon nombre de stars de la balle orange. L’une d’entre elles avait d’ailleurs particulièrement mal vécu cette humiliation, comme le wingman l’a raconté plus tard.

Publicité

C’est officiel, Vicne Carter sera intronisé au Hall of Fame dans les mois à venir en compagnie de Chauncey Billups. Un énorme honneur que l’ancien joueur des Raptors et des Nets a sincèrement mérité. Car s’il n’a jamais gagné de titre ni même la moindre récompense individuelle, le bonhomme n’en est pas moins devenu l’un des visages les plus cultes de la balle orange au cours des années 2000.

On parle en effet du plus grand dunkeur de tous les temps, sans la moindre contestation. Personne n’arrivait à la cheville de Vinsanity en matière d’envolées sous le cercle, lui qui maîtrisait le windmill à la perfection… ainsi que le poster, bien sûr. Demandez à Rudy Gobert qui s’en est pris alors que Carter approchait de la quarantaine ou encore Alonzo Mourning, qui s’est retrouvé victime d’un dunk légendaire.

Publicité



Vince Carter snobé par Alonzo Mourning après son poster de légende

Cette séquence folle date de 2006 et 18 ans après les faits, les images restent toujours aussi ahurissantes. Pour rappel, Mourning était alors un double défenseur de l’Année et compte parmi les plus grands kamikazes de tous les temps. Mais pour VC, il ne fut que du menu fretin… Des années près, le wingman est revenu sur cette histoire :

Publicité

Je vois le panier et je vois Zo. Il se tient là et se dit : « Oui, je vais le contrer. » Quand je suis en l’air, il me saute dessus et je m’élève. J’avais déjà de l’élan parce que je me suis élevé en premier, alors quand il m’a percuté, il m’a fait monter plus haut. Quand je l’ai frappé, je me suis penché sur le côté et je me suis dit : « Oh merde, le cercle est juste là ! Ne rate pas ça. C’est une opportunité. »

Résultat, Carter ne flanchera pas et s’offrira l’un des plus beaux poster dunks jamais vu sur un parquet de basket-ball. Un exploit individuel de premier plan qui aura d’ailleurs des conséquences sur sa relation avec Zo, ce dernier ne digérant pas de s’être fait atomiser de la sorte :

Il ne m’a pas parlé pendant 6-7 ans après ça.

Publicité

Personne n’apprécie de se faire postériser, encore moins un spécialiste du contre comme Alonzo Mourning. Ce qui nous rappelle à quel point des pivots comme lui ou même Rudy Gobert forcent le respect, eux qui prennent ce genre de risques à plusieurs reprises en match dans le seul but d’empêcher l’adversaire de marquer.

Déclarations NBA 24/24 Vince Carter

Les dernières actus