Choqué, le fils de Claude François révèle combien ‘Comme d’habitude’ lui rapporte par an : « C’est…

Claude François Junior et Claude François
TV5 Monde (DR) / INA (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Parmi l’imposant répertoire de Claude François, « Comme d’habitude » tient incontestablement la place de chanson la plus culte, notamment du fait de sa reprise aux Etats-Unis par Frank Sinatra sous le nom de « My Way ». Alors aujourd’hui, quel argent le morceau continue-t-il de générer pour Claude François Jr, qui gère les affaires de son père ? La réponse laisse bouche bée.

Publicité

En signant « Comme d’habitude » en 1967, Claude François, Gilles Thibault et Jacques Revaux pensaient probablement sortir une très belle chanson, mais pas un monument de la musique mondiale. C’est pourtant bel et bien ce que c’est devenue cette mélodie, reprise dans la foulée par Paul Anka et surtout par Frank Sinatra, qui a fait de « My Way » un incontournable historique.

Outre cette reprise américaine qui a donné un écho mondial à ce chef-d’oeuvre, « Comme d’habitude » est également un standard de nombreux chanteurs français. Michel Sardou, par exemple, l’a chanté tous les soirs lors de son ultime tournée, après l’avoir longtemps intégrée à son répertoire il y a plusieurs décennies. Alors forcément, une question se pose : 55 ans plus tard, combien la chanson rapporte-t-elle ?

Publicité

Claude François Jr dévoile l’argent rapporté par « Comme d’habitude »

Invité de Buzz TV récemment, Claude François Jr a évoqué ses revenus, essentiellement liés à la gestion de l’héritage de son père tragiquement disparu en mars 1978. Concernant « Comme d’habitude », il a été clair, évoquant une somme supérieure à 1 million d’euros chaque année pour ce seul morceau !

C’est un chiffre à 6 zéros. C’est la chanson française la plus exportée et la plus diffusée dans le monde, la mélodie en tout cas, puis il y a les pubs. Au-delà de ça, c’est une chanson testament qui est la plus utilisée dans les cérémonies funéraires.



C’est une chanson qui a fait l’objet d’un dossier à la police aux Philippines parce qu’il y a six mecs qui se font fait buter car ils chantaient mal My Way de Frank Sinatra au karaoké. Elle rentre dans le quotidien, dans la société, dans le monde, partout cette chanson. C’est un phénomène !

Pour la petite histoire, Frank Sinatra a entendu la chanson à la radio alors qu’il séjournait en France. Marqué par la musique, mais pas franchement par les paroles, il s’est fait donner le morceau par l’éditeur français, puis l’a transformé en « My Way », rétrospective de la vie d’un homme sur le point de mourir. La postérité s’est chargée du reste.

Publicité

Bien évidemment, on ne résiste pas à l’envie de vous proposer ce petit bijou de la chanson française ci-dessous. Car si Sinatra a popularisé la mélodie sur le globe tout entier, c’est bien en France que la genèse du tube est née. D’ailleurs, de nombreux étrangers viennent remercier Claude François dans la section « commentaires » :

Publicité

S’il n’a pas voulu dire si la somme penchait plutôt vers 1 million ou 9 millions d’euros, Claude François Jr n’a pas caché l’essentiel : « Comme d’habitude » lui permet d’amasser une véritable fortune chaque année. Entre ça et les autres innombrables tubes de son père, on imagine que la famille est à l’abri pour de nombreuses générations !

Pop culture

Les dernières actus