À 79 ans, Alain Souchon révèle le mal qui lui a pourri toute sa vie : « Quand on a ça, on…

Alain Souchon
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Chanteur parmi les plus reconnaissables de la scène française, et populaire à travers toutes les générations, Alain Souchon sait qu’il est plus proche du bout du chemin que du début. C’est dans cette logique qu’il publie « La vie c’est du théâtre et des souvenirs », biographie dans laquelle il n’élude aucun sujet. Et surtout pas celui qui lui a pourri la majeure partie de son existence, sans ne rien pouvoir y faire.

Publicité

À l’aube de ses 80 ans, Alain Souchon n’a plus rien à prouver ou presque. D’ailleurs, comme pour boucler la boucle, c’est avec ses deux fils qu’il donne des concerts en ce moment, histoire de joindre l’utile à l’agréable, et certainement d’assouvir un vieux rêve. Mais si lui et son acolyte de Laurent Voulzy se trainent parfois une réputation de paresseux, tout n’a pas été rose pour le natif de Casablanca.

Bien sûr, Souchon est encore en bonne forme du haut de ses 79 ans, ce qui n’est pas donné à tout le monde. En revanche, il n’a jamais pu se dépêtrer des migraines qui lui ont gâché d’innombrables moments. Et aujourd’hui, après plusieurs décennies de souffrance, il s’est décidé à en parler.

Publicité

Alain Souchon sujet à de violentes migraines toute sa vie

Dans sa biographie « La vie c’est du théâtre et des souvenirs », Souchon revient en effet sur cette galère qui ne l’a jamais laissé tranquille, et cela dès son plus jeune âge :

J’ai passé ma vie à voir des médecins à cause de cela. Quand j’étais enfant, je me sentais plus fragile à cause des migraines. Comme mon grand-père et ma grand-mère en avaient aussi, ils m’envoyaient me coucher dans le noir, un gant de toilette sur la tête.



Ceux qui ont l’habitude des migraines le savent : elles sont parfois imprévisibles, et peuvent empêcher de travailler ou même de tout simplement profiter d’un moment lorsqu’elles sont violentes. C’est donc avec ce trouble qu’Alain Souchon a dû composer durant toute sa vie, quitte à parfois vivre des moments très compliqués sur scène.

Publicité

Il raconte ainsi, toujours dans son livre :

Quand on a des migraines, on est en dehors du monde. Tout vous gêne : le moindre bruit, la moindre lumière. Il y a vingt ans, à St-Quentin, j’ai chanté avec une forte migraine. Un cauchemar.

Malheureusement pour l’interprète de « Foule sentimentale » et pour toutes les autres personnes concernées, il n’existe pas vraiment de remède miracle face aux migraines. En France, on estime que ce sont environ 10 millions de personnes qui sont concernées, soit un Français sur 7. Et chacun fait comme il peut pour y faire face.

Publicité

S’il n’a jamais voulu rien en laisser transparaître sur scène, Alain Souchon a bien souvent été dérangé par ces fameuses migraines, visiblement héréditaires, et qui ne l’ont jamais laissé tranquille. Souhaitons-lui, sait-on jamais, de trouver sur le tard la parade qui lui permettrait d’être soulagé !

Pop culture

Les dernières actus