NBA – La saison des Spurs terminée, l’aveu honnête de Popovich sur Wemby : « Il est très…

Gregg Popovich et Victor Wembanyama en conférence de presse
Spurs (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

San Antonio est officiellement en vacances, ayant terminé dans les profondeurs du classement de la conférence Ouest. Mais 2023-24 a vu émerger un nouveau duo fort dans le Texas avec Gregg Popovich et Victor Wembanyama. Le coach de légende s’est d’ailleurs exprimé cash à propos de son poulain, en conférence de presse.

Publicité

Avec 22 victoires seulement contre 60 défaites, les Spurs n’auront pas gagné beaucoup de matchs cette année. Et pourtant, c’est bien l’optimisme qui est de mise sur place puisque la saison rookie de Victor Wembanyama a été un immense succès. Plus que jamais, la franchise tient sa nouvelle clé de voûte pour les années à venir.

En plus de cartonner pratiquement tous les soirs sur les parquets, le pivot français a également démontré une très belle comp licité avec son entraîneur Gregg Popovich. Habitué aux basketteurs tricolores, ce dernier n’avait d’ailleurs que de bonnes choses à dire sur l’ancien des Mets en conférence de presse. Pas seulement à propos de ses performances, mais aussi concernant la personnalité du jeune intérieur :

Publicité

Gregg Popovich dithyrambique sur Victor Wembanyama

Je réagis bien aux personnes qui ont le sens de l’humour et qui sont prêtes à me répondre quand je leur parle à moitié avec humour, à moitié avec confusion, de sorte à ce qu’elles ne savent pas à quoi je pense. Il me répond de la même manière, du coup je ne sais pas ce qu’il pense non plus. Donc c’est très amusant de le côtoyer, il est très intelligent et curieux.



On joue à beaucoup de petits jeux avec l’équipe et il est toujours au premier rang, à essayer de deviner les bonnes réponses et faire le nécessaire pour gagner ces jeux. Il s’est lancé à corps perdu dans notre projet. Le fait qu’il soit là avec nous n’a pas simplement amélioré notre QI en matière de basket-ball, mais aussi notre culture en elle-même.

Publicité

Ce n’est pas simplement de l’admiration mais véritablement de l’affection que le tacticien de légende semble éprouver pour son poulain. Il faut dire que Wemby s’est montré disposé à écouter toutes sortes de conseil durant son année rookie, sans jamais prendre la grosse tête ou faire des caprices de superstar. De quoi lui permettre de développer une superbe alchimie avec son Hall of Famer de supérieur.

Ma photo préférée de la saison

Publicité

Plus qu’un entraîneur et son joueur, ce sont deux âmes soeurs qui semblent s’être trouvées cette saison en Gregg Popovich et Victor Wembanyama. Un peu à l’image du duo que le coach a formé avec Tim Duncan… et on sait tous ce qui en a découlé.

Déclarations Gregg Popovich Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus