Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Monstrueux aux Kings, Domantas Sabonis a pourtant fait partie des grands oubliés du dernier All-Star Game. Le Lituanien s’est vengé en se fendant d’une dinguerie rarissime dans l’histoire. Il faut remonter à Wilt Chamberlain pour retrouver pareil exploit.
Sacramento peut se frotter les mains, la première étape du Play-In a été franchie. Les hommes de Mike Brown se sont en effet imposés face aux Warriors (118-94), se vengeant au passage de leur défaite en playoffs l’an passé. Une victoire nette et sans bavure au cours de laquelle Domantas Sabonis a une nouvelle fois été au four et au moulin.
Auteur de 16 points, 12 rebonds et 7 passes, l’ancien des Pacers est resté sous ses moyennes de saison régulière mais qu’importe puisque le succès fut au bout. Au passage, il faut parler davantage des 82 matchs que vient de nous proposer l’intérieur, lui qui a tout cassé. Non seulement il a établi un nouveau record de double-doubles consécutifs, mais il en a profité pour réaliser du jamais vu depuis Wilt Chamberlain.
La saison 2023-24 historique de Domantas Sabonis
Sabonis is the first player since Wilt with
— StatMuse (@statmuse) April 16, 2024
1,500+ points
1,000+ rebounds
600+ assists
in a season. pic.twitter.com/X0ld0AF7cV
Sabonis est le premier joueur depuis Wilt avec plus de 1.500 points, 1.000 rebonds et 600 passes décisives sur une saison.
Faut-il rappeler que Sabonis a été snobé du dernier All-Star Game ? Ce qui semblait déjà invraisemblable en février l’est d’autant plus aujourd’hui. Meilleur rebondeur de la ligue cette saison avec 13.7 prises par match, le fiston d’Arvydas y ajoutait plus de 19 points et 8 passes par rencontre. Il a une nouvelle fois été très précieux pour ses Kings et nombreux sont d’ailleurs ceux à se montrer choqués par sa performance historique :
crazy jokic has never done this
— Naz Reid (@RazNeid) April 16, 2024
C’est dingue que Jokic n’ait jamais fait ça
And not an all-star…🤦♂️
— Ariel Aharonovich (@AAharonovich) April 16, 2024
Et il n’est pas All-Star…🤦♂️
Domantas Sabonis aurait mérité d’être All-Star cette saison, mais on imagine qu’il se consolera avec une qualification en playoffs à la place. Pour cela cependant, il faudra d’abord venir à bout des Pelicans et Sacramento comptera sur lui pour dominer encore.