Julia Vignali (48 ans) cash sur sa première fois avec Michaël Youn : « J’ai été…

Julia Vignali et Michaël Youn
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Devenue l’une des animatrices à plus grand succès du PAF, Julia Vignali pensait pourtant se prédestiner vers une autre carrière : celle d’actrice. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’elle a rencontré Michaël Youn, qui fourmillait alors de projets. Malheureusement, il est clair que cette première a tourné au fiasco pour la jeune femme, qui en rigole aujourd’hui !

Publicité

Sur M6, Canal+ et maintenant sur France 2, où elle cartonne avec « Affaire conclue », Julia Vignali s’est imposée comme un visage qui plaît aux Français. Mais cette reconnaissance est venue sur le tard, puisque pendant plusieurs années, c’est dans l’ombre qu’elle a enchaîné les publicités ou micro-rôles dans des séries, sans jamais parvenir au succès qu’elle espérait tant.

Et si elle garde un regard assez tendre sur cette période, loin de chercher à attirer la pitié, elle la voit aujourd’hui avec lucidité, comme elle l’a confié dans le podcast « Femmes actuelles » de Télé-Loisirs :

Ça a toujours bien marché par le biais de la publicité. J’ai toujours bien gagné ma vie, j’ai voyagé, je n’étais pas en manque de travail, mais ce n’était pas non plus hyper intéressant comme rôles.

Publicité

Julia Vignali, le fiasco pour sa première aux côtés de Michaël Youn

C’est en 2003 que la Parisienne pensait avoir trouvé sa porte d’entrée dans le cinéma en tournant dans « La Beuze », où Michaël Youn tenait le premier rôle. Mais elle a très vite déchanté avec un bide d’emblée qui a mis un gros frein à ses ambitions :

J’ai été coupée au montage dans La Beuze, c’est pour ça que vous ne vous en souvenez pas. Par contre je suis sur le DVD des gens coupés au montage !



Le réalisateur François Desagnat, adorable, était hyper emmerdé pour moi parce que c’était mon premier rôle – et coupé au montage, ça ne donne pas un très bon signe pour la carrière… Il m’a proposé de participer au DVD dans une émission animée par Edouard Baer qui recevait tous les gens coupés au montage dans une sorte de talk-show.

Clairvoyante sur la situation, Julia Vignali a finalement fini par comprendre que le cinéma n’était pas forcément la carrière qu’elle devait poursuivre :

Publicité

En fait, chaque fois que j’ai tenté de faire du cinéma, soit j’ai été coupée au montage, soit j’ai été sacrifiée à 16 heures, donc ce n’était pas mon karma d’être comédienne. Je pense que j’ai mon petit talent de comédienne, sur certains emplois, mais voilà. Je sais reconnaître les très grands acteurs et les très grandes actrices, et si j’en avais fait partie, on le saurait déjà.

C’est donc avec un épanouissement total qu’elle continue son parcours sur le petit écran, qui, lui, a été bien plus tendre avec elle que le grand :

Force est de constater que ma vie a changé à partir du moment où j’ai commencé la télé. Il y a eu comme une évidence : il n’y a plus jamais eu de galère.

Publicité

Si elle aurait évidemment aimé être actrice, ce qui était son objectif initial, Julia Vignali a vite compris que les vents seraient contraires. La preuve avec ce flop sur « La Beuze », où elle n’a pas pu obtenir ne serait-ce que quelques secondes à l’écran aux côtés de Michaël Youn et consorts. Un mal pour un bien au regard de son excellent parcours depuis !

Pop culture

Les dernières actus