NBA – Aujourd’hui en NBA, l’ex-MVP d’EuroLeague Vasilije Micic tranche : « En Europe, on a moins de…

L'arrière NBA des Charlotte Hornets, Visilije Micic, ancien MVP d'EuroLeague
Charlotte Hornets (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Figure incontournable de l’EuroLeague des dernières années, Vasilije Micic a décidé de tenter l’expérience NBA cette année. Sa saison désormais achevée avec les Hornets, il a profité de son ultime conférence de presse pour comparer les deux environnements.

Publicité

Drafté en 2014, il pourrait 10 ans plus tard être sélectionné… dans une All-Rookie Team. À 30 ans, Vasilije Micic sort en effet de sa première saison en NBA après avoir passé des années à éclabousser les parquets d’EuroLeague de son talent. Il peut dans l’ensemble se féliciter de son adaptation outre-Atlantique, lui qui a notamment compilé 25 points et 8 passes décisives face aux Grizzlies le 13 mars dernier :

Publicité

Vasilije Micic cible les différences entre l’Europe et la NBA

Malgré des moyennes honorables de 7.0 points et 4.4 passes décisives par match, Micic ne devrait pas hériter du trophée de Rookie de l’Année en NBA. Encore moins de celui de MVP, qu’il a en revanche reçu en EuroLeague en 2021 avec l’Anadolu Efes. Un glorieux passé qui lui a donc valu dernièrement en conférence de presse des questions sur les différence entre les deux ligues. L’une d’elles lui est vite venue à l’esprit :



Vasilije Micic : On a plus de temps l’été. La durée de la saison est différente. L’an dernier, j’ai fini ma saison en juin et je n’ai pas eu de temps pour faire un travail individuel pendant l’été. C’est la principale différence entre les joueurs européens et NBA.

Malgré ses efforts, les Hornets ne participeront pas en effet aux playoffs, ce qui laisse au meneur serbe de longues semaines devant lui pour peaufiner son jeu.

Publicité

Il semblerait d’ailleurs qu’il ait déjà une idée bien précise des domaines dans lesquels il souhaite progresser afin de réussir dans la ligue. C’est en tout cas ce qu’il a fait comprendre tout en glissant un autre parallèle entre l’Europe et la NBA :

Vasilije Micic : J’ai 30 ans et j’ai déjà mon propre style de jeu. Maintenant, dans mon temps libre, j’ai l’occasion de travailler sur mon tir à 3 points en sortie de dribble et sur mon shoot à mi-distance.

En Europe, on a moins de temps pour lire le jeu après le pick-and-roll. En ce qui me concerne, je vais travailler physiquement et me renforcer. J’ai besoin de ça pour être prêt pour la défense en un-contre-un. Je ne pense pas que j’ai besoin de m’améliorer. Je peux maintenir mon niveau actuel, mais l’efficacité en défense dépend de votre envie et de votre physique. Je vais bosser là-dessus cet été en espérant m’améliorer.

Bien placé pour mettre en balance la NBA et le basket européen, Vasilije Micic insiste avant tout sur l’aspect physique de la ligue nord-américaine et sur son calendrier différent. À voir s’il parviendra à s’adapter à cette première donnée.

Charlotte Hornets Déclarations Euroleague NBA 24/24

Les dernières actus